Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuels sont les petits équipements essentiels pour les bassins ?

Quels sont les petits équipements essentiels pour les bassins ?

27 mars 2019

Quels sont les petits équipements essentiels pour les bassins ?

Lors d'une construction ou d'une rénovation, il est important que le maître d'ouvrage se fasse conseiller par un maître d'œuvre concernant ces petits équipements qui peuvent vite poser problème s'ils n'ont pas été réfléchis de manière optimale. Les sociétés spécialisées sont également disponibles pour effectuer des préconisations.


Les échelles

Généralement, une échelle est en acier inox 316L poli, avec des marches en acier inoxydable et surface antidérapante. Elle peut être disponible en plusieurs modèles (droite, asymétrique, à débordement…) et avec un nombre varié de marches (de 2 à 6). En cas de changement, les fournisseurs sont capables de venir s'adapter sur les fourreaux existants suivant les mesures fournies.

Le coût d'une échelle est compris entre 400 et 1 200 euros HT.

Les lignes de nage

Les lignes de nage pour piscine font partie intégrante des petits équipements de bassin et doivent répondre aux besoins spécifiques des activités. Il existe de nombreux modèles, de la ligne de nage pédagogique pour les activités scolaires à celles utilisées en compétitions nationales ou internationales. Chaque ligne, composée de flotteurs placés bout à bout (avec un diamètre compris entre 5 et 15 cm), doit s'étendre sur toute la longueur de la piscine et être attachée à chaque extrémité avec des crochets encastrés. Ces derniers doivent être placés de telle façon que les flotteurs se trouvent à la surface de l'eau à chaque extrémité du bassin. 

Le coût d'une ligne d'eau varie entre 150 et plus de 1 500 euros HT selon si c'est un équipement de loisirs ou de compétition. De même, la durée de vie est différente, les lignes d'eau de compétition n'étant pas souvent utilisées, elles peuvent être conservées une quinzaine d'années sans problème. C’est surtout la qualité des matériaux utilisés qui font la durabilité de la ligne.


Les plots de départ

Il existe divers modèles de plots de départ, certains réservés à la compétition et d'autres plus simples (sans système de détection). La hauteur du plot au-dessus de la surface de l'eau doit être de 50 à 75 cm. La surface doit être au moins de 50 cm2, recouverte de matériau antidérapant et avec une pente maximale de 10°. Chaque plot de départ doit être numéroté de façon distincte sur les quatre côtés, de manière clairement visible. Dans le cas d'une rénovation, les fournisseurs proposent des produits de différentes dimensions afin de s'adapter aux petites margelles de bassin.Un nettoyage basique des surfaces intérieures et extérieures des plots doit être réalisé environ chaque semaine. De plus, un nettoyage complet, avec démontage du 'chapeau' du plot doit être effectué plusieurs fois par an.

Le prix d'un plot de départ peut varier de 500 euros à plus de 2 000 euros HT. Pour la compétition, il faut compléter par le câblage, le matériel de chronométrage et un système d'affichage. La durée de vie est variable selon l'utilisation et l'entretien mais certains peuvent atteindre 25 ans sans problème.


Les plaques de touche

Les plaques de touches conforment aux normes édictées par la FINA doivent mesurer 240 x 90 x 1 cm et doivent, bien évidemment, être construites de façon à résister aux attaques de corrosion. Elles sont généralement dimensionnées pour des lignes d'eau de 2,50 m de large. Elles sont implantées à l'aplomb de chaque plot de départ. Elles dépassent de 30 cm par rapport au niveau de l'eau et sont dont immergées de 60 cm. Elles sont fixées sur le bord des plages par une ou deux fixations : pour un bassin de 25 m, un seul côté est équipé contre les deux pour un de 50 m.Il faut compter environ 2 000 euros HT par plaque de touche.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus