Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuatre disciplines ajoutées aux JO?

Quatre disciplines ajoutées aux JO?

06 mars 2019

Quatre disciplines ajoutées aux JO?

Quatre disciplines ont été proposées le 21 février dernier par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris (COJO) pour être ajoutées au programme des JO en 2024. Il s'agit de la breakdance, de l'escalade, du skateboard et du surf. Ces trois dernières disciplines figurent déjà au programme des Jeux de 2020 à Tokyo. Seule la breakdance, une danse acrobatique issue de la culture hip-hop, pourrait faire son entrée aux JO pour la première fois. La volonté du COJO étant d'apporter aux Jeux une dimension plus urbaine, plus sport de nature et plus artistique. L'objectif était également que les sports invités ne nécessitent pas de nouvelles constructions d'équipements pérennes.


Des sports qui se sont beaucoup développés en France

Le skateboard est un sport très prisé puisqu'il fait partie du top 10 des plus pratiqués dans le monde. En France, c'est une activité très appréciée, notamment par les jeunes, très largement pratiquée sur les nombreux skateparks que compte l'Hexagone. 

Pour le surf, Biarritz, alliée à trois communes landaises (Capbreton, Hossegor et Seignosse) a déjà déposé un dossier pour accueillir la discipline, tout comme Lacanau, située en Gironde.C'est une discipline qui s'est beaucoup développée en France ces dernières années et qui compte désormais près de 20 000 licenciés et environ 170 clubs.

Quant à l'escalade, la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) compte plus de 100 000 licenciés et environ 1 000 clubs. L'escalade propose quatre type d'épreuves : le bloc, la difficulté, la vitesse et le combiné (les 3 disciplines). Bien évidemment, les structures artificielles d'escalades (SAE) sont les plus courantes et très utilisées par les établissements scolaires notamment. Pour leurs projets, les collectivités peuvent compter sur des entreprises spécialisées, comme Entre-Prises qui propose un accompagnement sur-mesure ainsi que des solutions de maintenance.


La sélection des quatre disciplines proposées s'ajouterait aux 28 sports déjà au programme. La liste soumise par Paris-2024 sera présentée lors de la commission exécutive du 26 au 28 mars. Cette liste sera définitivement validée après les JO de Tokyo.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus