Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésPlantes vivaces, durabilité et esthétisme

Plantes vivaces, durabilité et esthétisme

02 août 2018

Plantes vivaces, durabilité et esthétisme

Vous l’aurez sans doute remarqué, les vivaces investissent de plus en plus les massifs. Et pour cause : espèces plus rustiques, restant plus longtemps en place et demandant en général moins d’eau que les annuelles, elles constituent un gain de temps et de main d’œuvre. Et ce n’est pas tout : certaines d’entre elles sont très florifères, mêlant alors aspect pratique, durable et esthétique. Outre les perovskias, gauras, sauges des bois, népétas, échinacées, verveines de Buenos Aires, rudbeckias… qui deviennent des habituées des villes et des villages, il existe encore bien d’autres vivaces, résistantes à la sécheresse, qu’il s’agit d’associer ensemble pour créer, à chaque endroit, une composition unique propre à son identité. 

Vivaces florifères pour situation ensoleillée

- Agastaches : connues pour leur caractère odorant et aromatique, elles sont très florifères entre juin et octobre. Les variétés ‘Kudos Ambrosia’ et ‘Kudos Silver Blue’, de 50 cm de haut, ont un port est plus compact et ramifié, avec un aspect plus structuré. 

- Anémones du Japon : ce sont les stars des scènes de fin d’été avec une floraison d’août à octobre. 

- Coreopsis : couramment utilisés pour leur longue et abondante floraison. Les variétés ‘Redshift’, ‘Star Cluster’ ou encore ‘Full Moon’ sont plus résistantes au froid (hauteur : 50 à 70 cm ; floraison : juin à septembre). 

- Digitales : à la fois florifères et persistantes, avec un beau feuillage vert sombre brillant (exposition : soleil à mi-ombre). De nouvelles variétés plus basses existent avec des hampes florales qui s’affaissent moins commeDigitalis‘Goldcrest’ ou ‘Glory of Roundway’ (90 cm).

Leucanthemum : représenté par la marguerite, ce genre offre une floraison abondante. Pour plus de vigueur et floribondité, diviser les pieds tous les 2 à 3 ans.

Linaria‘Peachy’ : c’est une plante très intéressante, différente des linaires habituelles et très résistante à la sécheresse. Elle présente un port étroit, un feuillage gris bleuté et des fleurs élancées qui lui confèrent une belle dynamique. 

- Monardes : ces vivaces sont appréciées pour leur généreuse et jolie floraison. Les variétés ‘Bee free’, ‘Bee happy’ ou ‘Bee Lieve’, insensibles à l’oïdium, ont un port plus compact. 

-Pycnanthemum : les espèces flexuosum ou pilosum sont très intéressantes : la seconde offre une floraison blanche qui créé un beau contraste avec le revers des pétales bleuté se détachant du feuillage vert foncé. Elles sont mellifères et dégagent une odeur suave.

D’autres espèces ‘inratables’ se plaisent en situation ensoleillée et dans des sols très secs commeArtemisia, santoline, Centaurea bella, Thymus nitens, Phyla nodiflora var. canescens, Achillea odorataou encoreA. crithmifolia.

Pour situation ombragée

Brunnera : bonnes plantes couvre-sols, tapissantes et vigoureuses, rustiques, qui supportent le sec. 

- Heuchères : peu exigeantes, ce sont des vivaces persistantes incontournables avec une longue floraison de mai à septembre. Elles offrent une diversité de coloris de feuillages (verts, brillants, foncés, rouges, pourpres…) et supportent bien le sec, même si elles préfèrent un sol frais. 

Omphalodes verna : couvre-sol idéal pour l’ombre, très florifère. Le feuillage est persistant à semi-persistant selon les hivers plus ou moins rigoureux.

Tiarella : ce genre possède un caractère très couvrant et est parfaitement adapté pour les plantations en pied d’arbres en ambiance de sous-bois. Le feuillage, persistant, prend une belle coloration rougeâtre à l’automne. 

Voilà donc de quoi diversifier vos massifs, à l’ombre ou bien en plein soleil, avec des végétaux ne demandant ni trop d’entretien, ni trop d’eau, et en présentant de belles qualités esthétiques. 


Retrouvez plus de produits dans la catégorie Fourniture Arbres et Végétaux

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus