Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLes hortensias, des arbustes aux floraisons élégantes et variées

Les hortensias, des arbustes aux floraisons élégantes et variées

15 juin 2018

Les hortensias, des arbustes aux floraisons élégantes et variées

Originaires des continents asiatiques et américains, les hortensias offrent un large panel de couleurs avec des nuances variant du bleu intense au rose foncé, en passant par le pourpre et le blanc. Le genre Hydrangea présente des ports et silhouettes variés avec plus de 750 variétés cultivées. Ils fleurissent au cours de l'été entre fin mai et octobre selon les variétés et apportent une touche de couleur aux aménagements paysagers.

Les hortensias présentent divers types d'inflorescences : boules traditionnelles, inflorescences plates ou pannicules aériens. Les feuillages offrent eux aussi une grande diversité, avec les feuilles de chêne de l'Hydrangea quercifolia ou le feuillage plus classique de l'Hydrangea macrophylla avec un feuillage vert et épais. Suivant les caractéristiques du sol, ils seront naturellement bleus ou arboreront une teinte plus rosée. Leur couleur est variable et dépend à la fois de l'acidité du sol et de la présence d'ions métalliques assimilables par la plante. Dans un sol acide, l'hortensia produira des fleurs bleues et dans un sol neutre, la floraison sera plutôt rose. Pour obtenir des sujets de taille adulte, 5 à 7 ans de culture sont nécessaires. Les hortensias peuvent être à la fois utilisés en pots ou en pleine terre, en sujet isolé, en alignement ou au cœur d'un massif. Ce sont des végétaux particulièrement utilisés pour mettre en valeur le patrimoine historique des collectivités.Ils s'accordent très bien avec les vieilles pierres.

De nombreuses espèces et variétés

Il existe plusieurs espèces d'hortensias, telles que les macrophylla, les serrata, les arborescens, les quercifolia, les involucrata, les aspera, les heteromalla, les paniculata, et hortensias grimpants. Régulièrement, de nouvelles variétés sont créés, par exemple l'Hydrangea macrophylla 'Koria', avec des inflorescences blanches à fleurs plates, l'Hydrangea macrophylla 'Anda', qui présente des boules de fleurs compactes et l'Hydrangea paniculata 'Fraise Melba' avec de longs panicules, d'abord blancs au début de la saison puis rose à rouge en août. Suivant l'effet recherché, les cultivars ne seront pas utilisées de la même façon. Cette diversité permet de créer des contrastes, d'associer les hortensias entre eux et d'agrémenter les espaces ombragés avec des arbustes aux floraisons sophistiquées et demandant peu d'entretien.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus