Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLa résine: un revêtement aux multiples qualités

La résine: un revêtement aux multiples qualités

04 juillet 2018

La résine: un revêtement aux multiples qualités

La résine est le revêtement phare pour les courts de tennis en dur. C'est une surface imperméable qui permet de jouer au tennis, quelle que soit la saison. Elle est aussi bien adaptée pour les courts intérieurs qu'extérieurs. Parmi ces principales qualités, les micro-grains de la résine permettent une adhérence parfaite et renforcent les appuis, aspects appréciés de la majorité des joueurs. La surface plane du revêtement, sans joints de dilatation, apporte à la fois un confort de jeu et garantie la qualité des rebonds de la balle. Il existe également un grand choix de coloris, les principaux utilisés étant le vert foncé ou clair, le rouge, le bleu foncé ou clair ou encore le gris.

 

Les étapes de construction

La construction d’un court de tennis en résine débute par une visite préalable permettant d’étudier les accès au site. En effet, pour construire un terrain en résine, il faut pouvoir faire passer un engin de chantier qui va assurer la réalisation des couches d’enrobés. En extérieur, il est indispensable d’effectuer une légère pente transversale (1 cm/m) selon la norme en vigueur (NFP 90-110) pour évacuer les eaux de pluie. Elle est réalisée avec un spécialiste des travaux public afin de mettre en œuvre les enrobés servant de support à la résine synthétique. Par la suite, trois couches de résine (entre 2,2 et 2,4 kg/m2) sont appliquées à la raclette : une résine bouche pore pour imperméabiliser totalement l'enrobé, une résine de base avec du sable et une résine de finition, comportant un peu moins de silice. Les trois couches font environ 2 mm d'épaisseur. Au total, il faut compter entre 5 et 7 semaines de travaux.

 

Transformation et rénovation

De nombreuses collectivités font le choix de transformer un ancien court, en passant du béton poreux à la résine. Dans ce cas, certaines sociétés proposent de mettre une sous-couche en caoutchouc et d'appliquer les couches de résine.

Par ailleurs, une régénération est à réaliser tous les 7 à 8 ans pour que la surface retrouve ses propriétés de départ. Concernant la rénovation, elle s’effectue quand l’enrobé bouge et gondole.

 

Un entretien très simple

C’est de loin le revêtement de court de tennis le plus facile d’entretien puisqu’un simple balayage régulier (entre une fois par semaine et une fois par mois selon l'utilisation) de la surface permet d’éliminer les feuilles et les peluches des balles. De plus, avec le temps, l’eau peut stagner dans les flaches qui se forment et ainsi créer des moisissures. Il est donc conseillé de pulvériser un fongicide et nettoyer avec un jet d'eau sans trop de pression.En intérieur, il est préconisé d'utiliser, une fois par an, une machine injectant de la vapeur d'eau afin de rafraichir les couleurs du revêtement.

 

Quel coût ?

Le coût d'une construction dépend du nombre de couche de résine : selon les constructeurs, il faut compter entre 45 000 et 70 000 euros HT. Le budget d'une régénération est compris entre 7 000 et 10 000 euros HT contre environ 30 000 à 35 000 euros HT pour une rénovation lourde.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus