Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Optimisez les activités aquatiques en formant vos éducateurs

17 févr. 2021
Quelles que soient les activités aquatiques proposées, suivre une formation régulière permet aux éducateurs de proposer des cours diversifiés et donc attractifs.

Comme pour de nombreuses professions, celle d’éducateur sportif demande des compétences spécifiques. Outre la pédagogie avec l’apprentissage de la natation, l’encadrement d’activités aquatiques est désormais incontournable dans la stratégie de développement des centres aquatiques. Les formations peuvent s’avérer très utiles pour optimiser le contenu des séances.
 

Diversifier le contenu des cours

Il est important que l’éducateur sportif connaissent parfaitement les caractéristiques de chaque activité : aquabiking, aquagym, aquaboxing, trampoline… Il doit bien avoir en tête les objectifs de chacune et les explications à donner au public, notamment concernant les postures à adopter ainsi que les coordinations ente les gestes et la musique. Il n’y a aucun intérêt à proposer une activité qui semble trop difficile pour les usagers. Ainsi, lors du lancement d’une nouvelle activité, il est fortement conseillé de suivre une formation d’une journée avec le fournisseur du matériel acheté par exemple (Aqquatix, Cardi’Eau, Waterflex, Waterform…). 
Par ailleurs, afin de toujours proposer des cours de qualité et diversifiés les formations sont indispensables. Il est essentiel de toujours réfléchir à de nouvelles combinaisons d’exercices. Rester dans une certaine monotonie peut très vite entraîner un manque d’engouement des abonnés, des cours qui se vident et donc des recettes en moins… A l’inverse, le coût d’une formation régulière aux éducateurs peut très vite être rentabilisé grâce aux recettes générées, avec une éventuelle hausse de la fréquentation. Certaines sociétés proposent même des formules mensuelles donnant accès à des exemples d’enseignements à reproduire à l’identique ou à personnaliser via des outils régulièrement mis à jour.
 

Optimiser le matériel et les bassins

Une journée de formation peut permettre de donner de précieux conseils aux éducateurs et au gestionnaire d’un centre aquatique sur les différentes options possibles avec le matériel en leur possession (qui peut traîner au fond d’un placard). Pour certaines piscines, une formation peut également être nécessaire pour optimiser l’utilisation des bassins.
Concernant le coût, il faut compter entre 150 et 250 euros HT/personne/jour ou entre 1 000 et 2 000 euros HT (sans les frais de déplacement) pour une journée de formation sur site avec les différents éducateurs de l'établissement. 
 
Ainsi, cette période de transition peut être l’occasion pour les gestionnaires de centres aquatiques de programmer une ou plusieurs formation(s) pour leurs éducateurs. Une montée en compétence qui devrait aider leur établissement à repartir de l’avant lors de la réouverture pour tous.

Produits associés

Tapis flottant pour piscine
Tapis flottant pour piscine - Aquafitmat
par WATERFLEX
WATERFLEX
Demande de documentation
Tapis de course aquatique
Tapis de course aquatique - Star Treadmill
par AQQUATIX
AQQUATIX
Demande de documentation
Tapis aquatiques
Tapis aquatiques - Cardi'Eau Run
par CARDI'EAU
CARDI'EAU
Demande de documentation
Aquabike
Aquabike - Cardi'Eau Bike Pro For Three
par CARDI'EAU
CARDI'EAU
Demande de documentation
Aquabike
Aquabike - Active Aqquabike
par AQQUATIX
AQQUATIX
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus