Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

La fertilisation d’automne nourrit et renforce les gazons

24 août 2021
La fertilisation d’automne vise à relancer la croissance du gazon pour stimuler ses capacités adaptatives, mais aussi à emmagasiner un maximum de nutriments pour une belle reprise au printemps.

Les graminées à gazon ont besoin d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium, de soufre et d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, bore et molybdène) pour assurer leur croissance. Si, en pleine terre et dans le meilleur des cas, ces éléments nutritifs sont obtenus par dégradation des matières organiques et minérales présentes dans le sol par divers micro-organismes (bactéries, champignons...), ce n’est pas toujours le cas des sols caractérisés par un substrat sableux à faible CEC. D’où l’importance de fertiliser, notamment à l’automne. 
 

SATISFAIRE LES BESOINS

La fertilisation d'automne a plusieurs objectifs. Mais avant d'établir un plan de fertilisation, il est important de connaître le rôle de chaque macro et oligo-élément nécessaire à la croissance du gazon, mais aussi repérer le moindre signe de carence. 
 
  • Azote (N) : responsable de la couleur, de la vigueur et de la bonne santé du gazon, l’azote est le constituant majeur des acides aminés et des protéines. Constituant de la chlorophylle, il participe au processus de photosynthèse. Un manque d’azote se traduit par un aspect jaunissant, d’abord des vieilles feuilles puis des plus jeunes, ainsi qu’une diminution de l’enracinement et du tallage.
  • Phosphore (P) : indispensable au métabolisme du gazon, en participant notamment à la constitution des phospholipides et des acides nucléiques, le phosphore joue un rôle essentiel dans la croissance racinaire. Le gazon a des besoins élevés en phosphore dans les premiers stades de croissance, après la levée des graines. Une carence se traduit par un feuillage plus sombre et par la formation de pigments rouges dans les tissus foliaires. Les feuilles ont tendance à se rétrécir et à s’enrouler.
  • Potassium (K) : ce macro-élément intervient dans l’assimilation chlorophyllienne. Il favorise la synthèse des glucides dans les feuilles, leur migration et leur accumulation dans les organes de réserve. Le potassium économise l’eau dans les tissu en diminuant la transpiration, augmente la résistance au froid, aux maladies et la tolérance au piétinement. A l’automne, la quantités apportées sont équivalentes, voire supérieures à l’azote. Un manque de potassium a pour conséquences une densité plus faible du gazon, des limbes ‘brulés’ à leur pointe (un symptôme visible dans un premier temps sur les vieilles feuilles), des feuilles peuvent s’enrouler sur elles-mêmes et devenir gaufrées.
  • Calcium (Ca) : il participe à la constitution des tissus et à la croissance du gazon. Une carence en calcium peut expliquer la diminution du système racinaire (ramification anomale, croissance réduite ou brunissement) et l’apparition de tâches nécrotiques sur les feuilles.
  • Magnésium (Mg) : il entre dans la composition de la chlorophylle et favorise la migration du phosphore vers les graines. Sa carence se manifeste par une diminution de la coloration du feuillage. A noter : une carence en magnésium peut apparaitre quand le potassium est présente en trop grande quantité dans le sol, et inversement.
  • Soufre (S) : jouant un rôle dans la constitution des acides aminés et des protéines, le soufre renforce la couleur du gazon, y compris en hiver, augmente la résistance au froid, diminue la propagation de certaines maladies... Un manque de soufre se traduit par un jaunissement des feuilles.
 
L’apport d’oligo-éléments joue également un rôle fondamental dans le métabolisme du gazon
 
 
Découvrez des produits dans la rubrique : Fertilisants

Produits associés

Engrais organique
Engrais organique - VEGAN EQUILIBRE
par ECHO-VERT
ECHO-VERT
Demande de documentation
Fertilisant
Fertilisant - E0 + Fulva
par NUTRIVERT
NUTRIVERT
Demande de documentation
Engrais filmé à double technologie d'azote action lente
Engrais filmé à double technologie d'azote action lente - Basafilm® twin Gazon
par COMPO EXPERT FRANCE
COMPO EXPERT FRANCE
Demande de documentation
Engrais à double technologie d'azote à libération lente
Engrais à double technologie d'azote à libération lente - Floranid® Twin permanent
par COMPO EXPERT FRANCE
COMPO EXPERT FRANCE
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus