Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Une alternative durable aux carburants traditionnels

27 avr. 2021
Les essences alkylates contiennent bien moins de substances nocives pour l’environnement et la santé que l’essence SP.

Thermiques, les tronçonneuses, les taille-haies, les débroussailleuses... carburent de plus en plus avec de l’essence alkylate, réputée pour ses nombreux atouts.
 

AVANTAGES ECOLOGIQUES

Les essences alkylates sont issues de la distillation des gaz qui s’échappent lors des opérations de raffinage. Un processus industriel qui génère de nombreux avantages : le produit final contient cent fois moins de benzène (classé cancérigène) que l’essence SP et uniquement 0,1 % d’hydrocarbures aromatiques (classés cancérigènes et responsables de la formation d’ozone dans l’atmosphère), contre 35 % dans l’essence SP. Autres avantages : sa teneur réduite en soufre (responsable de l’acidification des cours d’eau), sa stabilité et sa densité, évaluée à 0,69, soit 690 g/L, contre 760 g/L pour l’essence SP. Par conséquent, les phénomènes d’évaporation, donc de pertes, sont moindres. Avec les essences alkylates, les échappements des moteurs à essence sont 99 % plus propres.
 

AVANTAGES ECONOMIQUES

Bien que le litre d’essence alkylate soit plus onéreux qu’un litre de mélange SP, il s’avère plus économique ! Comment est-ce possible ? Explications. Premièrement, pour les inconditionnels du mélange essence SP-huile, le volume de préparation est bien souvent supérieur au volume consommé. Que faire des litres restants ? Les stocker ? Les conserver ? Oui, évidemment. Cependant, avec le temps, le mélange risque de s’évaporer partiellement, ce qui est synonyme de perte économique pour l’utilisateur, mais aussi de se périmer et de générer des pannes en cas d’utilisation. Faites votre propre expérience à ce sujet ! Ceci dit, avec les essences alkylates, il faut savoir que leur durée de vie est estimée à 3 ans après ouverture du bidon, généralement conditionné en 5, 25 et 200 L. L’utilisateur consomme ce qu’il achète. Les stocks sont donc mieux gérés et les pertes quasi nulles.
 
Par ailleurs, les entreprises ne se soucient plus des ‘coûts cachés’ du carburant : trajets à la pompe, temps de préparation du mélange, stockage, vols d’essence en interne... Sans parler des pannes, bien plus fréquentes lorsque l’on utilise un mélange SP traditionnel (70 % de pannes en plus qu’avec de l’essence alkylate). Inutile de rappeler que le nettoyage d’un carburateur fonctionnant avec un mélange SP95 est en moyenne de 70 €. Avec l’essence alkylate, le moteur est plus sain et, étant donné la densité du produit, la consommation est réduite.

Produits associés

Débroussailleuse thermique
Débroussailleuse thermique - SRM 420TESU
par ECHO
ECHO
Demande de documentation
Tronçonneuse à moteur thermique
Tronçonneuse à moteur thermique - 550XPG Mark II
par HUSQVARNA
HUSQVARNA
Demande de documentation
Taille-haie thermique
Taille-haie thermique - IHT24D56
par ISEKI
ISEKI
Demande de documentation
Débroussailleuse thermique portative à dos
Débroussailleuse thermique portative à dos - KBC 43H-RS
par KUBOTA
KUBOTA
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus