Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésUn seul bloc moteur à batterie, plusieurs outils !

Un seul bloc moteur à batterie, plusieurs outils !

14 mai 2019

Un seul bloc moteur à batterie, plusieurs outils !

Dépourvus à leur sommet d’accessoires de coupe ou de taille, ces outils portatifs, de 3 à 5 kg en main, se distinguent individuellement par un bloc moteur monté à l’arrière (batterie intégrée ou portée dans le dos), une gâchette à vitesse variable (selon la pression), un arbre d’entraînement en acier, une poignée réglable et un mécanisme d’assemblage, d'où il est possible d'intégrer un lamier de taille-haies, un guide de tronçonneuse monté sur perche... Voilà donc tout l'intérêt de ces machines multifonctions : un seul bloc, plusieurs outils, plusieurs usages !

Puissance et autonomie

Sont-ils puissants et autonomes ? Objectivement, sans atteindre les performances maximales des outils spécifiques à moteur thermique, par exemple la vitesse de rotation de chaîne des meilleures élagueuses, les machines multifonctions rivalisent avec la plupart des références à batterie du marché. D’autant plus que les principales caractéristiques techniques sont conservées. Par exemple, le bloc moteur ‘PH1400E’ de la société Ego, distribué par Iseki, peut s’équiper du taille-haies HTA2000, présentant un écart de coupe de 26 mm, un lamier de 51 cm…
Question autonomie, tout dépend de la capacité de la batterie insérée à l’arrière du bloc moteur ou portée dans le dos, mais aussi des conditions de travail (matériel végétal humide, sec, dense…) et de l’outil fixé. Autonomie affichée par les fabricants : entre 30 minutes et 9 heures, le maximum étant attribué au taille-haies, moins énergivores. Certains fabricants parlent également de nombre de coupes par charge. Exemple : 4 200 coupes de 3 cm de diamètre pour le modèle Powercoup PW2 d’Infaco équipé d’une tête d’élagage. D’où l’intérêt d’emporter plusieurs jeux de batteries chargées sur les chantiers, comme le ferait les inconditionnels des outils thermiques avec leur bidon d’essence.

Perche : une bonne longueur !

Bien que la plupart des accessoires soient de longueur fixe, s’additionnant avec celle du bloc moteur (moins d’un mètre), les fabricants proposent des kits d’extension. Sans perturber l’équilibre général de la machine, ces ‘rallonges’ (tubes) augmentent leur portée jusqu’à environ 3 m, voire 4 m. Un équipement très pratique lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur et d’atteindre, par exemple, des branches inaccessibles ou le sommet d’une haie sans avoir à sortir l’échelle.

Assemblage des accessoires

Les fabricants ont tout prévu. Que ce soit une tête d’élagueuse, de débroussailleuse… ou un kit d’extension, la procédure d’assemblage des accessoires avec le bloc moteur ou la perche ne nécessite aucun outil. Bien souvent, un système d’emboîtement mâle-femelle permet de connecter les accessoires. Une molette extérieure à visser ou clipser vient solidariser et sécuriser l’ensemble.
 
Avec un bloc-moteur et plusieurs outils, le travail est ainsi facilité ! 
 
Voir plus de produits dans la catégorie :  
 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus