Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésTondeuses hélicoïdales : une référence pour un gazon au ‘top’ !

Tondeuses hélicoïdales : une référence pour un gazon au ‘top’ !

20 février 2019

Tondeuses hélicoïdales : une référence pour un gazon au ‘top’ !

 

Bien que les modèles hybrides, les simplex à batterie et les robots de tonte soient promis à un bel avenir, les gestionnaires d’espaces sportifs ont encore la culture des ‘autoportées 100 % thermiques’. C’est pourquoi les constructeurs continuent de proposer des machines thermiques dont la qualité, la performance et l’ergonomie s’avèrent des alliés indispensables pour obtenir un beau gazon, qui reste quoi qu’on dise l’un des éléments les plus admirés des équipements sportifs. De la qualité de la tonte dépendra celle du jeu.

La tondeuse hélicoïdale est une tondeuse à gazon dotée d’un système de coupe à cylindre sur lequel sont enroulées des lames hélicoïdales. Ce sont ces lames hélicoïdales qui découpent le gazon lorsqu’elles viennent rencontrer une contre-lame, lors de la rotation du cylindre sur lequel elles sont fixées. C’est la forme hélicoïdale de ces lames qui permettent la découpe. Ce qu’on appelle le « point de coupe » ou « point de découpe » avance progressivement latéralement sur l’axe de découpe qui n’est d’autre que l’axe de la contre-lame.


Deux types de tondeuses hélicoïdales 

Il existe deux grandes familles : les autotractées, représentées par des ‘simplex’, autrement dit des tondeuses possédant une seule unité de tonte ; et les autoportées, composées de 3, 5 ou 7 éléments de coupe individuels épousant parfaitement le sol, peu importe son relief. Possédant des largeurs de travail très variables selon les modèles, allant en général de 51 à 350 cm, toutes les tondeuses hélicoïdales doivent leur qualité de coupe à leurs cylindres, entraînés mécaniquement, hydrauliquement ou électriquement. Et à chaque objectif de tonte correspond un cylindre. En effet, du diamètre des cylindres dépendra la finesse de la coupe. Plus ils seront petits, plus les cylindres possèderont de lames et plus la coupe sera qualitative. En revanche, plus le nombre de lames sera réduit, plus le cylindre sera capable de tondre des herbes hautes en diminuant quelque peu la qualité de coupe. Mais attention, une tondeuse hélicoïdale ne se justifie plus au-delà d’un gazon de 15 cm de haut ! Par ailleurs, il est recommandé de ne pas tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon en place, au risque de générer trop de déchets et de colmater la zone de contact entre les lames et les contre-lames des cylindres.

Aujourd’hui, tous les constructeurs sont fiers de présenter le modèle qui saura satisfaire toutes les exigences des professionnels : John Deere, Allett, Proteaou encore Lloyds. 


L'entretien

Voici quelques éléments de rappel concernant l'entretien des systèmes hélicoïdaux:

- Avant utilisation, les cailloux et le sable grossier, pouvant endommager les lames, doivent être éliminés du terrain (pas de tonte après un sablage !) ;

- Les lames doivent être nettoyées avec un produit anti-humidité ;

- Le tranchant des lames doit être entretenu avec un touret à meuler ;

- Une pâte à roder, appliquée sur le tranchant, permet aux lames et contre-lames de s’auto-affûter ;

- Un modèle avec moins de graisseurs, c’est aussi moins de points de graissage !

 

Retrouvez l'ensemble des tondeuses de la catégorie "tondeuse hélicoïdale" en cliquant ici.

 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus