Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésTerrains multisports : où les installer ?

Terrains multisports : où les installer ?

19 mars 2019

Terrains multisports : où les installer ?

Ceinturés de barrières ajourées, de câbles inox ou de panneaux pleins en HPDE, ces équipements en accès libre, où les usagers peuvent jouer à une multitude de disciplines sportives (football principalement, basketball, volleyball...), suscitent l’engouement des plus jeunes... et des élus. Car au-delà de leur intérêt purement sportif, les terrains multisports suscitent la convivialité, l’échange, la joie de vivre tout simplement. Des valeurs que souhaitent partager les collectivités à travers ces équipements disposés dans l’espace public.

Des structures à vocation sociale et ludique

Lieux d’épanouissement individuel et collectif, les terrains multisports, à l'image des modèles proposés par Pro Urba ou Metalu Plast, sont devenus des pôles d’attractivité. Les enfants et les jeunes adultes se retrouvent, tapent sans modération dans les ballons et s’affrontent dans les règles du jeu, y compris celles du vivre ensemble. A Couesmes (550 habitants), en Moselle, l’implantation d’un terrain multisports était devenue une évidence, un besoin. « A travers cet aménagement, nous souhaitions améliorer les conditions de vie des jeunes en milieu rural, développer l’offre sportive et renforcer les liens au sein des familles qui s’y retrouvent » indique la municipalité, qui a investi 86 500 € TTC* (dont 56 324 € de subventions) pour construire cet équipement sur un ancien terrain de boules. Une réussite.  
Les terrains multiports sont d’autant plus appréciés qu’aujourd’hui, les communes, au budget restreint, doivent mettre en place des activités périscolaires. En effet, ne sachant pas toujours comment occuper les enfants en dehors des rythmes scolaires et n’ayant pas forcément des infrastructures sportives disponibles ou existantes, les collectivités assimilent le terrain multisports à un espace d’animation à ciel ouvert, où il est possible d’organiser une multitude d’activités. Tout est sur place ! Et sans engorger les salles de sports !

Choix de l’emplacement

L’emplacement géographique d’un terrain multisports détermine son usage et sa fréquentation. D’une manière générale, l’emplacement du terrain multisports dépend du contexte urbain et de la taille de la commune concernée. S’il s’agit d’une petite commune, il est important, dans la mesure du possible, que le terrain multisports soit situé au cœur du village. Cela permet à tous les enfants d’en profiter. Les parents laisseront aussi plus facilement leurs enfants s’y rendre seuls. En revanche, s’il s’agit d’une ville plus importante, le choix géographique sera différent, en prenant en compte la proximité d’une route ou d’une zone d’habitation. Il faudra veiller, par exemple, à ce que les adolescents puissent accéder facilement au site sans avoir à traverser une voie de circulation trop importante.
Concrètement, le gestionnaire de l’espace public doit se poser les questions suivantes pour trouver le meilleur emplacement possible : quelles sont les aspirations et les craintes de la population ? Quels sont les sites disponibles à l’échelle de la commune ? L’environnement urbain est-il adapté pour recevoir ce type de structure (distance suffisante des voies de circulation par exemple) ? Est-ce que le site d’implantation est proche d’une école ou d’un complexe sportif ? Quel est le public visé ?... Autant de réponses auxquelles il est nécessaire de réfléchir en amont d’un projet avec l’aide d’un fabricant spécialisé dans ce type d’installation.     
 
 Voir plus de produits sur 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus