Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésSouffleurs : pour des terrains et des tribunes ‘propres’ !

Souffleurs : pour des terrains et des tribunes ‘propres’ !

17 octobre 2018

Souffleurs : pour des terrains et des tribunes ‘propres’ !

Chaque automne, lorsque les feuilles tombent, ou après un match animé (présence de gobelets, d’emballages alimentaires, parfois de confettis…), des appareils résonnent directement après la rencontre ou dès le lendemain : ce sont les souffleurs. Les gestionnaires de terrains de sports avouent ne pas pouvoir s’en passer ; en effet, il serait fastidieux et chronophage de ramasser à la pelle ou la main des déchets en tout genre, surtout si les agents doivent nettoyer rapidement les lieux entre deux matchs rapprochés. D’où l’intérêt évident d’utiliser des souffleurs. Si les versions portées à l’arrière de tracteurs, disposées à l’avant de tondeuses ou à conducteur marchant sont faites pour travailler rapidement sur des grandes surfaces (stades, parcours de golf, hippodromes, pistes d’athlétisme…), les dernières générations de souffleurs à dos ou à main, qui plus est peu bruyantes, sont très utiles en appoint et dans les zones difficiles d’accès, notamment les tribunes.

Souffleurs à dos/à main : pour les espaces difficiles d’accès

Un souffleur à dos thermique, caractérisé par un débit d’air d’environ 1 300 m3/h, génère une pression acoustique proche ou supérieure à 100 dB. Une valeur qui peut paraître élevée mais qui n’est jamais atteinte en continue, car la gâchette de commande est progressive. Plus l’utilisateur appuie, plus le souffle sera puissant et logiquement bruyant. Tout dépend de la quantité de déchets présents à soulever. Cependant, certains modèles thermiques présentant un débit identique sont encore moins bruyants, avec des valeurs inférieures à 80 dB, ce qui est souhaitable lorsque le terrain est situé à proximité d’habitations. Dans ce cas précis, il est donc possible de souffler à pleine puissance sans trop générer de bruit. Pour preuve, pas besoin pour l’utilisateur de porter des protections auditives, car les valeurs sont inférieures à 85 dB. Attention cependant, à pleine puissance, de bien orienter les flux d’air et ne pas souffler ‘trop fort’, au risque de soulever, par exemple, les éléments de remplissage des gazons synthétiques.

Par ailleurs, pour tous ceux qui cherchent un outil peu bruyant, les outils à batteries sont redoutablement efficaces. Ils sont certes un peu moins puissants que les plus gros souffleurs thermiques, mais ils sont plus légers, plus maniables. Après, il est inutile pour certains professionnels d’utiliser un souffleur très puissant, quelque peu bruyant, pour décoller du sol de petites quantités de déchets ; un modèle moins puissant, et donc moins bruyant, serait plus adapté !

Souffleurs des grands espaces !

Ne nécessitant pas de porte-outils, les souffleurs à conducteur marchant trouvent leur utilité dans l’entretien des terrains de sports, surtout si la commune ne dispose pas de micro-tracteurs. Grâce à leurs dimensions compactes et la présence d’amortisseurs de vibrations situés sur le guidon de direction, les souffleurs à conducteur marchant se faufilent partout. Des fabricants ont installé sur certains modèles des leviers au niveau du guidon qui permettent de désolidariser la rotation de chaque roue, ce qui facilite le braquage (point de corner, zones de but…). Leur turbine orientable soulève n’importe quel type de déchet. Par ailleurs, la présence de ‘silencieux’ en sortie de turbine ou d’un revêtement insonorisant réduit considérablement les nuisances sonores.      

Conçus pour générer un flux turbulent d’importante section, les souffleurs portés 3 points (sur des tracteurs d’environ 25 CV), tractés à l’arrière d’un porte-outils ou adaptés à l’avant d’une tondeuse, sont faits pour déplacer les déchets sur de grandes distances. En règle générale, la goulotte de ces machines est orientable à 360°. Sur certains modèles, elle peut pivoter en continu à 180° au moyen d’un seul vérin hydraulique ou électrique. De fait, les matériaux indésirables présents sur un terrain peuvent être soufflés continuellement dans une direction sans jamais avoir à faire de marche arrière. Les jardiniers travaillent ainsi de long en large sur un stade ou un parcours de golf sans perdre de temps à des manœuvres inutiles.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les différents modèles de souffleurs, n'hésitez pas à vous rendre sur notre page : les souffleurs.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus