1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Règle professionnelle : travaux de génie écologique

28 février 2019
Qu’est-ce-que le génie écologique ? Celui-ci est défini comme l’ensemble des activités d'études et de suivi, de maîtrise d'œuvre et de travaux favorisant la résilience des écosystèmes en s'appuyant sur les principes de l'ingénierie écologique (définition adaptée des statuts de l’A-IGÉco, 2014). Il permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
 

Des techniques respectueuses de la nature et de la biodiversité

Après une première partie dédiée aux définitions des termes techniques employés, la règle professionnelle aborde les descriptions et les prescriptions techniques du génie écologique : le document commence par décrire la préparation et la supervision du chantier, il détaille les autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux, puis il présente les différentes techniques de restauration et d’entretien en milieu terrestre et en milieu aquatique. Il illustre ensuite la construction d’ouvrage de franchissement, la création de milieux, et s’achève sur les conditions de délimitation des zones dont l’accès doit être limité au public (pour restaurer, préserver, sécuriser les espèces en présence). 


Un outil pour sensibiliser à la préservation de l’environnement 

L’objectif de cette 29e règle professionnelle est de présenter la diversité des techniques du génie écologique et leurs bénéfices pour la biodiversité et les écosystèmes. 
« Le génie écologique est une discipline en plein essor appelée à répondre à des enjeux environnementaux incontournables pour les acteurs publics comme pour le secteur privé. Cette règle professionnelle a permis de fédérer tous les acteurs du génie écologique (entreprises du paysage et spécialisées, bureaux d’études, chercheurs) présents dans la fédération française de l’ingénierie et du génie écologiques, l’A-IGEco » déclare Manuel De Matos, ayant participé à la rédaction de cette règle professionnelle, président du GTM Milieux Naturels et Forestiers de l’Unep et vice-président de l’A-IGEco.
 
Ce document est par ailleurs le fruit d’une étroite collaboration entre les acteurs du génie et de l’ingénierie écologiques (A-IGÉco) et les entreprises du paysage : la rédaction est le résultat d’un travail de longue haleine ayant mobilisé l’expertise de nombreux acteurs de l’écologie (entreprises, chercheurs, spécialistes, enseignants). Les partenaires de l’Unep pour les règles professionnelles (AITF, FFP et Hortis) ont également participé à l’élaboration de l’ouvrage.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus