Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuels équipements installés sur un stade d'athlétisme ?

Quels équipements installés sur un stade d'athlétisme ?

06 juin 2018

Quels équipements installés sur un stade d'athlétisme ?

Tout le matériel pour la pratique de l'athlétisme doit respecter la norme NF EN 12503. Toutes les compétitions d'athlétisme organisées en France doivent l'être sur des aires sportives et avec du matériel conformes au règlement des installations rédigé par la Fédération Française d'Athlétisme (FFA), lui-même issu du règlement IAAF (Fédération Internationale).

Fixer les bases du projet

Parce que le succès d’une installation sportive se dessine dès sa conception, il est fondamental de bien prévoir et penser les équipements grâce à un état des lieux : quels type de matériels ? Où les positionner sur le stade ? En effet, sur un stade d’athlétisme, tous les éléments à sceller sont d’une grande importance car ils détermineront en grande partie l’organisation générale des installations. Afin d'être le plus efficace possible, il est donc conseillé de s'appuyer sur un maître d'œuvre spécialisé.

Des équipements en fonction du niveau de compétition

Selon le niveau de compétitions accueillies, le stade d'athlétisme doit disposer d'équipements avec des tailles spécifiques afin de répondre aux exigences de la FFA. Le nombre de haies dépend également du nombre de couloirs de la piste. Toutefois, il existe quelques généralités à respecter.

Par exemple, concernant le saut en hauteur, les montants doivent être rigides et avoir les supports des barres transversales solidement fixés sur les montants, à une hauteur minimum de 2,50 m. Pour le saut à la perche, les montants doivent être rigides, avec une hauteur de 5,50 m minimum. La structure métallique de la base et de la partie inférieure des montants doit être recouverte d'un rembourrage de matériau approprié afin de fournir une protection aux athlètes et aux perches.

Concernant les aires de lancers de disque et de marteau, l’ouverture de la cage est de 6 m et doit être placée à 7 m en avant du centre du cercle de lancer. La première doit être capable d’arrêter un disque de 2 kg lancé à une vitesse atteignant 25 m par seconde. La seconde doit pouvoir arrêter un marteau de 7,260 kg, lancé à une vitesse atteignant 32 m par seconde.

 Quel prix pour les différents équipements ?

En moyenne, il faut compter entre 80 000 et 120 000 euros HT pour équiper un stade d'athlétisme de niveau régional. Voici quelques chiffres selon le type d'équipement :

- cage de disque : entre 3 000 et 5 000 euros HT

- cage de marteau : entre 10 000 et 12 600 euros HT

- sautoir à la perche : entre 5 000 et 20 000 euros HT selon la taille

- sautoir en hauteur : entre 1 000 et 10 000 euros HT selon le taille

- haies de compétition entre 120 et 150 euros HT l'unité

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus