Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuelles nouvelles activités pour votre centre aquatique ?

Quelles nouvelles activités pour votre centre aquatique ?

05 décembre 2018

Quelles nouvelles activités pour votre centre aquatique ?

Alors que désormais, les activités sont indispensables dans l'offre d'un centre aquatique, elles sont apparues progressivement pour devenir incontournables. En effet, les prémices des activités aquatiques ont débuté à la fin des années 70 avec les premières séances d'aquagym. Auparavant, la piscine était un lieu uniquement destiné à l'apprentissage de la natation. A partir de cette période, on a appris des usagers à courir, sauter… afin de s'entretenir physiquement dans l'eau avec peu de matériels : des planches, des frites…Dans les années 80-90, il y a eu le développement du fitness et, quelques années plus tard, la volonté de transcrire ce type d'activité dans l'eau. Ainsi, début des années 90, les premiers vélos ont été créés et l'activité aquabiking est devenue incontournable depuis le début des années 2000. Depuis, c'est l'activité phare que nous retrouvons dans la quasi totalité des centres aquatiques en France. Par la suite, d'autres sont apparues progressivement.


Les nouvelles activités

Depuis environ cinq ans, de nouvelles activités apparaissent dans l'eau, toujours en provenance des salles de fitness, notamment pour répondre au développement du sport-santé, à l'image des seniors, de plus en plus nombreux à venir aux activités pour garder la forme. Parmi ces nouveautés, il y a les appareils de cardio training, comme les tapis de courses, les vélos elliptiques, les appareils pour travailler les abdos ou encore les fessiers. De plus en plus d'établissements s'équipent et proposent un bassin dédié aux activités. Ainsi, les appareils restent dans l'eau en permanence, à l'image d'une salle de fitness. Ils peuvent également être installés dans des bassins avec une grande profondeur grâce à un système clipsable sur des barres.

Par ailleurs, d'autres activités se démocratisent comme les appareils de massage dans l'eau : disponibles au bord des bassins, ce sont des poignées qu'il suffit de passer sur le corps afin de détendre les différentes zones souhaitées.


Une vraie attente de la part des usagers

Outre les seniors, la demande est de plus en plus importante de la part de toutes les générations afin d'accéder à une multitude de nouvelles activités afin de prendre soin de son corps sans forcément trop forcer. Les gestionnaires doivent donc trouver les bonnes formules entre les activités et les différentes offres de leur établissement, tout en suivant les envies des usagers. Le marche évolue sans cesse, notamment grâce aux connaissances de plus en plus pointues de la clientèle. C'est elle qui impulse la demande et les responsables de centres aquatiques n'ont pas d'autres choix que de s'équiper pour développer leur offre d'activités. D'autres idées vont encore se développer à l'avenir, il n'y a aucun doute. Ainsi, il est essentiel de renouveler sa gamme régulièrement. C'est d'autant plus possible que, généralement, ce type de matériel est amorti en quelques années…

Plusieurs sociétés proposent une gamme complète de matériels pour proposer de nouvelles activités, comme par exemple Aqquatix ou Cardi'Eau.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus