Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuelles activités aquatiques pour les seniors ?

Quelles activités aquatiques pour les seniors ?

30 mai 2018

Quelles activités aquatiques pour les seniors ?

En France, 1 personne sur 4 est âgée de 60 ans ou plus, et ce chiffre va continuer à augmenter dans les prochaines années, avec des seniors de plus en plus dynamiques. Selon l'Observatoire du Sport, 46 % des retraités pratiquent une activité sportive régulière, la natation arrivant en seconde position derrière la marche.

Les bienfaits de la natation pour les seniors

La natation est un des meilleurs sports, quel que soit son âge, mais elle présente des avantages certains pour les seniors. Elle a notamment un effet antidépresseur sur l’organisme et leur permet d’améliorer en douceur et de façon durable leur condition physique. Il a été prouvé que la natation régule la tension artérielle, aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose… Ainsi, avec le développement du sport-santé, les gestionnaires de centres aquatiques ont une réelle carte à jouer pour augmenter encore plus le nombre d'usagers seniors au sein de leurs établissements.

Quelles activités sont proposées ?

Aujourd'hui, les seniors sont nombreux à ne pas vouloir être stigmatisés en tant que tel. Ainsi, les responsables de piscine proposent des activités avec des niveaux différents d'intensité. Bien évidemment, les activités avec une intensité modérée sont privilégiées par les seniors : aquabiking, aquafitness, marche à contre-courant, activités avec des ballons lestés…

Par ailleurs, certains seniors préfèrent participer à des activités qui leur sont réservées, afin d'être sûr que le cours sera adapté. Ainsi, certains établissements proposent des déclinaisons de cours pour seniors ou des programmes sport-santé spécifiques. La plupart du temps, les activités ont lieu le matin avec une fréquence de 2 à 5 cours hebdomadaires. A l'image des autres cours proposés dans les centres aquatiques, la durée est d'environ 45 minutes, avec 10 minutes d'échauffement, 25 minutes d'exercices et 10 minutes d'étirements, le tout avec des musiques plutôt douces.

Enfin, en parallèle des activités aquatiques, l'espace bien-être est un lieu privilégié des seniors, tout comme certaines activités douces de fitness : yoga, méditation ou encore pilates.

L'avenir devrait également passer par la proposition d'activités pour le 4èmeâge. Les piscines publiques devraient donc encore accueillir davantage de seniors dans les prochaines années…

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus