Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuel type de machines de traçage choisir ?

Quel type de machines de traçage choisir ?

09 janvier 2019

Quel type de machines de traçage choisir ?

Il existe deux grandes familles de machines à tracer les terrains de sports engazonnés : les machines à pulvérisation et les machines à application, dites machines à rouleaux.

Qu’elles soient à pulvérisation ou à application, les principales qualités des machines à tracer sont la simplicité d’emploi, la fiabilité, la maniabilité et la facilité de nettoyage. On peut aussi rajouter une raisonnable légèreté pour les transporter d’un site à un autre. Le matériel doit être adapté à l'état des terrains, au niveau de pratique, au nombre de surfaces à tracer, mais également à la peinture achetée. Par exemple, si une machine à rouleaux a besoin d’un mélange de peinture et d'eau plus pâteux pour mieux se fixer aux rouleaux (1 volume de peinture pour 2 ou 3 volumes d’eau), ce type de mélange va boucher la buse d’une machine à pulvérisation qui nécessite une dilution plus importante (minimum 1 pour 4) ou une peinture prête à l’emploi, c’est-à-dire pré-diluée. Par contre, cette dernière ne pourra pas être utilisée avec à rouleaux car le sera trop liquide et plaquera mal aux rouleaux. Plusieurs sociétés comme Sudlac, FBD, Selectline ou encore Casal Sport commercialisent différentes solutions de peinture.

Les machines à rouleaux

Concernant l'aspect technique, ce type de machine nécessite un gazon parfait, exempt de zones désherbées ou en terre (entre les poteaux par exemple) car le rouleau applicateur est lisse et ne peut tracer que sur une surface herbeuse. Si cette surface est boueuse, le rouleau applicateur va ramener de la boue sur le rouleau barboteur (celui qui baigne dans le réservoir) via le rouleau de transfert, ce qui va salir la peinture blanche. Même résultat avec les résidus de tonte. Afin de limiter ce phénomène, certaines sociétés proposent un appareil à rouleau qui fonctionne par gravité avec réglage du débit

En outre, le rouleau applicateur couche les fibres dans le sens du passage, un traçage dans l’autre sens est donc nécessaire pour obtenir un traçage optimal(soit dans la foulée du premier, soit la semaine suivante, une semaine sur deux). Cette solution nécessite donc l’utilisation de plus de peinture à chaque traçage (environ 4 litres pour un terrain de football). Les premières machines sont disponibles à partir de 300 euros HT.

Plusieurs sociétés proposent des machines de traçage à rouleaux, comme Sudlac ou Selectline.

Les machines à pulvérisation

La régularité d’un traçage aux rouleaux est maintenant obtenue avec les nouvelles générations de traceuses à pulvérisation. L'objectif de ces machines est de transférer un liquide d’un réservoir à une buse de pulvérisation. Ce mouvement est réalisé à l’aide d’une pompe : pompe manuelle (avec variante à compresseur), bombe sous pression, à membrane ou pompe péristaltique. En moyenne, il faut compter environ 30 minutes pour réaliser un traçage d'entretien (sans tirer le cordeau) d'un terrain de football et 45 minutes pour un terrain de rugby. Le coût de ce type de machine est compris entre 1 000 et 2 700 euros HT pour la version thermique qui offre plus de puissance et une meilleure autonomie.

Plusieurs sociétés proposent des machines de traçage à pulvérisation : FBD ou Sudlac.

L'importance du nettoyage

Le nettoyage est une étape indispensable pour garder une machine qui trace efficacement. Il doit être systématique : si les agents ne le font pas, la peinture sèche et la machine sera inutilisable la prochaine fois. Il est essentiel de bien les sensibiliser. Bien évidemment, cet entretien joue sur la durée de vie de la machine : entre trois ans pour celles très utilisée et jusqu'à une petite dizaine d'années pour les autres.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus