Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuand propreté rime avec efficacité

Quand propreté rime avec efficacité

12 septembre 2018

Quand propreté rime avec efficacité

Les baigneurs sont à la fois l'une des origines et la cible principale des contaminations. Ils introduisent une pollution par les cheveux, la salive, la sueur… Les risques de contamination se situent essentiellement dans l’eau mais également au niveau des sols ou encore des douches. Ainsi, le nettoyage des sols et des différentes zones de la piscine est aussi important que l’entretien des bassins. En effet, en se déplaçant pieds nus dans les locaux, il est possible qu’un nageur transporte des germes depuis les douches jusqu’à l’eau. Pour éviter que les surfaces soient des sources de contamination, ces zones doivent être nettoyées tous les jours, voire plusieurs fois.


Plusieurs actions nécessaires

Le nettoyage des différents espaces d'un centre aquatique peut être décomposé en plusieurs produits :

- Les détergents : ils permettent d’éliminer les souillures visibles d’origines diverses adhérant à un support : par exemple dégraisser les surfaces nettoyées en émulsionnant les graisses et les huiles. Il existe des détergents alcalins pour éliminer les salissures organiques ou grasses et les détergents neutres pour les revêtements les plus fragiles, qui sont moins agressifs. C’est la première étape « chimique » et incontournable du nettoyage. Auparavant, il est conseillé d’agir « mécaniquement » en procédant à un pré-nettoyage afin d‘éliminer le plus gros des déchets (passer le balai, l’aspirateur ou le jet d’eau en cas de salissures importantes) ;

- Les détartrants: ils permettent d‘éliminer les souillures d’origine minérale tel que le tartre adhérant à un support. En raison de leur caractère acide, ces produits sont généralement à utiliser en fonction de l’importance des dépôts à éliminer ;

- Les désinfectants : ilspermettentd’éliminer les micro-organismes pathogènes (virus et bactéries) sur les surfaces traitées ;

- Les produits combinés : produits multifonctionnels détergents – désinfectants, ils représentent l’avantage d’une simplicité d’emploi, mais afin d’éviter l’apparition de résistance de certains germes, il est conseillé de maintenir l’utilisation régulière de produits à fonction unique.

Cependant, la plupart du temps, toutes ces actions chimiques doivent être accompagnées d’actions mécaniques (comme le brossage) afin d’accroître leur efficacité.


Quel nettoyage selon les espaces ?

Selon les différentes zones, la procédure d'entretien est différente.

Concernant les zones humides, comme les douches, les pédiluves ou encore les plages, il est nécessaire d'appliquer en alternance un dégraissant alcalin, pour enlever le gras, et un détartrant acide pour lutter contre le calcaire et l'urine, suivi d'un rinçage. Ensuite, il ne faut pas oublier de désinfecter afin de lutter contre les bactéries et ainsi éviter la propagation de germes. Dans certaines régions, il n'est pas nécessaire d'alterner un jour sur deux le produit alcalin et le produit acide. Par exemple, si l'eau est peu calcaire, il faut privilégier un produit alcalin. 

Pour les zones sèches (cabines et vestiaires), il faut appliquer un dégraissant et un désinfectant tous les jours, que ce soit sur le sol, les lavabos, les douches ou encore les poignées. 

Par ailleurs, si le hammam se nettoie avec un dégraissant et un désinfectant, également quotidiennement, il ne faut utiliser que le second pour un sauna. 

Enfin, pour les lignes d'eau, nous conseillons d'utiliser plusieurs fois par semaine un gel alcalin, comme notre produit Bordnet Gel qui va éliminer les dépôts gras (savon calcique, produits cosmétiques, suie et autre type de salissures). En effet, la texture gélifiée permet une meilleure adhérence aux parois et facilite le nettoyage. De plus, ce type de produit peut se rincer sans problème avec l'eau des bassins, il ne crée aucun désordre.


En outre, avant de lancer la procédure d'achat ou d'appel d'offre, il est conseillé au gestionnaire de réaliser un audit préalable afin d'être certains des produits et des quantités à utiliser, très variables selon la taille du centre aquatique et de sa fréquentation.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus