1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Pyrale du buis : comment agir ?

12 juillet 2018

Alors que les vols de pyrales du buis ont recommencé, avec souvent un deuxième vol fin juillet, il est venu le temps de faire un point sur les moyens existants pour tenter d’enrayer et de lutter contre cette chenille vorace. Originaire d’Asie de l’Est, arrivée en 2007 dans le Nord-Est de la France, la pyrale du buis ravage nos buis patrimoniaux et cela, désormais, sur tout le territoire. En effet, le Cydalima perspectalis, insecte lépidoptère, est un papillon dont les chenilles entraînent d’importants dégâts pouvant provoquer la mort des buis touchés. En un an, 2 à 3 générations peuvent se succéder, avec les stades chenille – nymphe – papillon en simultané, ce qui explique la fulgurance des attaques une fois déclenchées. Pour lutter contre ce fléau qui menace le patrimoine végétal de nos jardins aussi bien historiques que publics, le contrôle de la population par des pièges à phéromones et la lutte biologique sont les deux moyens pour y parvenir. Tour d’horizon des produits utilisables pour les collectivités.

Contrôler les populations

Sous formes de capsules à phéromone sexuelle ou de pièges spécifiques avec phéromones, cette méthode permet de contrôler la population mais attention, elle ne doit pas être utilisée comme méthode curative. A ce titre, c’est donc du monitoring qui vise à suivre dans le temps l’évolution des générations. Avec une période d’activité de mars à octobre, il convient d’installer les pièges et d’agir avant le réveil des larves après l’hiver. Les pièges, qui se présentent classiquement sous forme de contenant en plastique, contiennent une capsule libérant la phéromone femelle pour attirer les papillons mâles. On retrouve le Buxatrap (Koppert), des pièges à entonnoir adaptés à la pyrale du buis (M2i Lifescienceset des pièges à entonnoir sans ailettes (Biobest). Les phéromones peuvent aussi être appliquées grâce à une seringue, comme Box T Pro Caps de M2i Lifesciences. On retrouve également la phéromone Cydalima perspectalis de Nufarm SAS, efficace pendant 90 jours.

 
Méthode curative : des produits UAB pour les espaces verts publics et privés

Pour lutter efficacement contre la pyrale du buis, il s’agit de traiter la pyrale au stade de jeunes larves, dès l’observation des premières éclosions et pour chaque génération. Il faut bien diluer les produits utilisés et pulvériser jusqu’au point de ruissellement en veillant à bien atteindre l’intérieur du buisson. On retrouve ainsi des produits homologués pour les espaces verts et Utilisables en Agriculture Biologique (UAB) comme le Conserve™ de Nufarm SAS. Il est formulé à partir de spinosad, substance d’origine naturelle issue de la fermentation des bactéries Saccharopolyspora spinosa. Des traitements alternatifs à base de Bacillus thuringiensis sont également efficaces pour contenir les populations et les dégâts lorsqu’ils sont appliqués au bon moment du cycle de développement ou bien dès la reprise des larves hivernantes.  Scutello DF (UAB et produit phytopharmaceutique de biocontrôle) de Biobest et Bactura DF de Koppert (UAB) utilisent ainsi ces bactéries. Enfin, Spruzit EC PRO, de Compo Expert, est à base d’huile de colza et de pyrèthres naturels : il est UAB et classé produit phytopharmaceutique de biocontrôle. Divers produits existent donc, à utiliser toujours selon les usages, doses et précautions d’emploi mentionnés sur l’emballage. Bien connaître le cycle de vie de ce ravageur permet également de savoir quand agir et donc de pouvoir lutter efficacement.

 

Retrouvez tous les produits efficaces contre insectes dans notre catégorie : 

 

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus