Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésQuels types de pavés et dalles en béton sont adaptés aux allées d'accès carrossables ?

Quels types de pavés et dalles en béton sont adaptés aux allées d'accès carrossables ?

18 mai 2018

Quels types de pavés et dalles en béton sont adaptés aux allées d'accès carrossables ?

Un large panel de pavés et dalles en béton est présent sur le marché. A la fois carrossables et piétonniers, ces produits apportent des solutions concrètes pour la réalisation d'allées d'accès carrossables. Afin de réaliser une allée d'accès carrossable, il est primordial d'utiliser des pavés résistants au passage des voitures. L'épaisseur minimale requise pour les pavés (classe T5) est d'au moins 6 cm, dans le cas d'un faible trafic avec des véhicules légers. Il est également possible d'utiliser des dalles de catégorie S4 (Norme NF EN 1339) dans ce cas de figure, avec une épaisseur minimum de 5 cm.

Définitions

Plusieurs appellations existent pour différencier les produits en bétons :

-       Les pavés ont une 'longueur/épaisseur ≤ 4'

-       Les dalles ont une 'longueur/épaisseur > 4' 

La certification française

Les caractéristiques des pavés en béton sont fixées dans la norme NF EN 1338 et celles des dalles en béton dans la norme NF EN 1339.La pose de pavés en béton sur des chaussées urbaines doit impérativement suivre la norme NF P98-335 de mai 2007. Cette norme explique en détails, de quelle manière poser les pavés. Un marquage réglementaire CE des produits est obligatoire pour mettre en place des pavés et dalles en béton sur le marché européen. Ce marquage s'appuie sur les caractéristiques des normes NF EN 1338 et NF EN 1339. En complément, les fabricants de produits en béton ont la possibilité de mettre en place une démarche de certification NF. Par exemple, les dalles en béton sont certifiées par la marque NF 'Dalles de voirie & toiture en béton' (NF 187).Cette marque NF confirme et garantie les caractéristiques des produits, mesurées au préalable par les fabricants, telles que le respect des tolérances dimensionnelles, la résistance aux agressions climatiques, à l’abrasion, à la glissance et les propriétés mécaniques du produit. Un organisme de certification, le Centre d'Études et de Recherches de l'Industrie du Béton (Cerib) contrôle et valide les résultats des essais obtenus par les fabricants.

 Un large choix de coloris et finitions

Il existe un large éventail de formats, coloris et finitions de pavés et dalles en béton. La tendance est aujourd'hui aux teintes grises avec des couleurs sobres. Les finitions permettent d'apporter du relief au pavé, avec des finitions martelés, grenaillé brossé, etc... Les pavés de la gamme Carré d’Arc, présentent par exemple, plusieurs formats adaptés aux allées carrossables et qui permettent de casser les lignes et donner du volume à la réalisation.

 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus