Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésMontez en intensité avec l'aquaboxing

Montez en intensité avec l'aquaboxing

07 novembre 2018

Montez en intensité avec l'aquaboxing

L'aquaboxing ou aquafighting est une discipline en pleine expansion : inspirée des sports de combats tel que la boxe, le karaté ou le kick-boxing, cette discipline met à contribution autant les membres supérieurs qu'inférieurs. Toutefois, avant de lancer ce type d'activité, il est conseillé de bien vérifier en amont si elle a sa place au sein de l'établissement, selon la clientèle présente. C'est une activité très physique, surtout destinée à un public plutôt jeune souhaitant se défouler, s’amuser, mais aussi se muscler, se tonifier et affiner l’ensemble de leur silhouette.L'Aquaboxing favorise le travail cardiovasculaire, l’endurance, la résistance, le renforcement musculaire (fessiers, jambes, dos, épaules), le travail du centre du corps (abdos), l’explosivité et sa maîtrise.

La mise en place

Pour cette activité, la profondeur recommandée du bassin est de 120 à 130 cm d’eau. Il faut être immergé jusqu'à la poitrine pour permettre une pratique en toute sécurité, tout en exploitant les caractéristiques et les bienfaits de l’eau. Généralement, ce type d'activité est proposé deux à trois fois par semaine durant 45 minutes, surtout le soir afin de pouvoir se défouler après la journée de travail. De manière classique, les cours sont composés d'un échauffement (exercices simples avec une grande amplitude), d'une partie activité pure (exercices énergiques grâce aux techniques de combat traditionnelles pour améliorer la force, l'endurance…) et d'une période de récupération et de relâchement musculaire. Cette activité est complémentaire d'autres cours comme l'aquabiking, l'aquafitness ou l'aquatrampo. De plus, l'aquaboxing peut également être intégré dans un cours de circuit training.

Les traditionnels gants de boxe et les sacs de frappe

Pour proposer l'aquaboxing, la piscine doit simplement être équipée de gants de boxe, voire d'haltères. Différents produits sont proposés par les sociétés spécialisées à des prix variant entre 27 et 40 euros HT la paire. Leur durée de vie varie selon l'utilisation et l'entretien, mais il peut être conseillé de les changer tous les 8 à 10 ans. Concernant l'entretien, il suffit de rincer le matériel régulièrement (au minimum deux fois par mois) afin d'enlever le dépôt de chlore. Par exemple, la société Cardi'Eau a créé l'Aquafight et Aqquatix propose les Aqquacombat Gloves.

Outre les gants de boxe, un autre équipement peut servir à développer l'aquaboxing : le sac de frappe adapté au milieu aquatique. Cette activité rassemble les avantages de  la discipline en salle (technique, fun) et celle de l'activité dans l’eau (résistance et hydro massage). Elle améliore la force, l'endurance, la coordination motrice, mais également développe le système cardio respiratoire. 

L'indispensable formation

Comme pour de nombreuses activités, afin que les cours soient efficaces, il est indispensable que l'encadrant soit correctement formé pour proposer les bons gestes. Ainsi, chaque société propose ses propres modules de formation, généralement vendus en plus de l'achat du matériel, afin que les éducateurs possèdent les bases. C'est également une aide appréciable pour découvrir les nouveautés en termes d'exercices et ainsi faire évoluer les cours au fil du temps afin de ne pas lasser la clientèle. La formation dure de un à deux jours avec de la théorie et de la pratique pour un coût d'environ 400 euros TTC par personne.

Retrouvez de nombreux produits dans notre page "matériels d'animation".

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus