Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésMettre en lumière le végétal !

Mettre en lumière le végétal !

19 avril 2019

Mettre en lumière le végétal !

A la tombée du jour, les jardins et aménagements extérieurs sombrent dans l'obscurité. La mise en lumière de ces espaces apporte à la fois confort et sécurité pour les usagers, mais permet également de mettre en valeur, le végétal, l'essence même des jardins ! Présent en massifs ou sujets isolés, le végétal prend place au cœur des jardins. Incontournable, il disparaît pourtant des champs de vision dès la nuit tombée. L'éclairage, en plus, de sécuriser les déplacements, apporte un regard nouveau sur les végétaux et permet de profiter plus longuement du jardin. Il révèle l'architecture des arbres, la structure des massifs et souligne la présence de certains sujets.

Comment éclairer les végétaux ? 

Les végétaux peuvent être mis en valeur par la lumière de plusieurs manières : quelques bornes pour une lumière diffuse, des spots pour un éclairage ciblé, des luminaires piqués au sol repositionnables, des suspensions dans les arbres et arbustes ou des encastrés de sol. Il n’est pas toujours aisé de bien choisir le luminaire adapté parmi l'offre présente sur le marché. Le choix dépend du sujet à éclairer, de la puissance, du type d'implantation (suspension, encastré…), de la température de couleur de la source lumineuse…La taille, le port et la silhouette du végétal détermineront le choix du luminaire et sa puissance. L'objectif est de mettre en valeur la silhouette des végétaux par un savant mélange d'ombre et de lumière. 

Caractéristiques des luminaires

Les Leds sont de plus en plus développées dans l'éclairage des aménagement extérieurs. Économiques, elles ne dégagent pas de chaleur et ont une durée de vie de l'ordre de 30 000 à 50 000 heures d'utilisation.Pour des raisons d'économie d'énergie, il est recommandé de définir une plage horaire d'éclairage, afin de ne pas éclairer inutilement le jardin toute la nuit.L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) est l'une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix du luminaire. Compris entre 0 et 100, il définit la capacité d'un luminaire à restituer les couleurs, sans en altérer les teintes.Enfin la puissance du luminaire est à choisir en fonction du rendu souhaité. Par exemple, de petites touches lumineuses réparties dans l'ensemble du jardin apporteront un éclairage subtil sans éblouir les usagers.

 

Retrouvez plus de produits dans notre rubrique : 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus