Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLimiter la pousse des adventices avec du paillage !

Limiter la pousse des adventices avec du paillage !

09 novembre 2018

Limiter la pousse des adventices avec du paillage !

Le paillage est une technique de plus en plus utilisée dans les pépinières et les espaces verts, pour ses qualités fonctionnelles, esthétiques et environnementales. Il limite l'accès à la lumière en constituant une barrière physique, ce qui réduit la pousse des adventices et les coûts de désherbage (main d’œuvre, désherbants chimiques). La mise en œuvre de paillage préserve l'humidité du substrat, en limitant l'évaporation, ce qui réduit par conséquent, la consommation en eau. 

Des paillages biodégradables
 

Pour être qualifié de "produit biodégradable", en agriculture et en horticulture, le paillage doit être bio-assimilé par le sol dans un temps déterminé et le résultat de la dégradation ne doit pas occasionner de dommages à l'environnement (Norme NFU 52-001). Il existe une grande diversité de paillage proposée sur le marché, à la fois des paillages en vrac, des disques de paillage ou des produits de paillage déshydratés. Par exemple, Fibre Verte propose en paillage en fibre de peuplier. Conforme pour une utilisation en Agriculture Biologique, il possède un pH neutre et se décompose en humus au contact de la terre.

Une large diversité
 

Il est possible d'utiliser un large choix de paillage, des paillettes de chanvre et de lin, de la paille de miscanthus, des écorces, cosses de sarrasins, coques de cacao, de la fibre et des plaquettes de bois, voire de la paille de céréales… Ainsi, Neoverda propose un paillage d'écorces de pin maritime et Planète terre, des paillettes de miscanthus. L’objectif est de constituer une réelle barrière pour empêcher à la fois la germination des graines pouvant se déposer sur le substrat et les adventices présentes dans le substrat d’arriver à la surface. Facile à installer, le paillage est utilisable en pleine terre et en conteneurs, en plein air ou sous abris, mais il présente des coûts de mise en place, lié à la main d'œuvre. Il est nécessaire d’arroser les paillages pour qu’ils adhèrent rapidement au substrat. 

Retrouvez plus de produits dans notre rubrique : 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus