Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLes pépinières Desmartis, près de 300 ha de culture !

Les pépinières Desmartis, près de 300 ha de culture !

01 mars 2019

Les pépinières Desmartis, près de 300 ha de culture !

Reconnues pour leurs nombreuses obtentions de Lagerstroemia (Lilas des Indes), les pépinières Desmartis cultivent sur près de 300 hectares bien d’autres végétaux : arbres-tiges, conifères, arbustes, vivaces et graminées… Implantées à Bergerac depuis 1874, les pépinières Desmartis cultivent leur savoir-faire au bord de la Dordogne. Reprises en 2014 par Patrick Chassagne et Dominique Audy, elles bénéficient d'un terroir favorable à la culture, avec un terrain riche, argileux et limoneux, une pluviométrie régulière et un climat doux. Historiquement, la pépinière est connue en tant qu'obtenteur de Lagerstroemia, mais ce n'est aujourd'hui qu'une partie de l'activité de la pépinière.

Une pépinière généraliste

Les compétences des 100 salariés de l’entreprise permettent de mettre en culture chaque année plus de 1,2 million de végétaux. Sur les 300 ha de la pépinière, plus de 80 ha sont dédiés à la production d'arbres tige et de conifères. Une partie de cette production est ensuite transférée en conteneur pour produire des plantes en gros volume (15 à 350 L).70 ha de culture hors-sol, dont 14 ha de serres permettent la culture d’une gamme très large avec chaque année de nombreuses nouveautés.La gamme d'arbres est très large, avec des arbres tiges disponibles en 8/10 jusqu'à 18/20, 3 fois transplantés, voire jusqu'à 5 fois pour les plus gros sujets et des conifères jusqu'à 8 m de hauteur. Il faut parfois compter entre 10 et 15 ans pour produire un gros sujet commercialisable. Environ 120 000 rosiers sont également produits chaque année en lien avec des obtenteurs français et européens.Enfin la pépinière produit vivaces et graminées pour fournir à ses clients l'ensemble des végétaux dont ils ont besoin.

Desmartis, des spécialistes du Lagerstroemia

Dès le début du XXsiècle, des variétés de Lagerstoemia sont sélectionnés au sein des pépinières Desmartis pour obtenir des sujets plus résistants aux maladies, plus florifères, plus précoces… Avec plus de 250 variétés différentes, les pépinières Desmartis sont référencées collection nationale inscrite au CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Cette plante bien adaptée au sud-ouest fleurit de juillet à septembre, avec une floraison vive et colorée. Près de 45 000 Lagerstroemia en touffes ou en tiges (14/16 à 18/20) sont commercialisés toute l’année, ce qui représente environ 50 variétés différentes. Aujourd’hui plus de 3 000 hybrides sont testés chaque année dans la pépinière pour trouver les variétés de demain. L'objectif est de sélectionner des variétés aux floraisons précoces, dès mi-juin pour les commercialiser au nord de la Loire.

 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus