Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLes nouvelles variétés de gazon : un long travail de sélection !

Les nouvelles variétés de gazon : un long travail de sélection !

01 juin 2018

Les nouvelles variétés de gazon : un long travail de sélection !

La demande du marché évolue constamment, chaque année, les producteurs de semences de gazon créent de nouvelles variétés, toujours plus économes en entretien (réduction des besoins en eau, besoins nutritifs et vitesse de pousse).

La sélection variétale est un long processus qui s'étale sur plusieurs années : créer de nouvelles variétés présentant des caractères innovants et qui répondent aux besoins et tendances du marché prend du temps ! L'objectif est de travailler les différentes caractéristiques de la variété pour tirer parti de ses performances, par exemple sa tolérance aux stress (piétinement, manque d'eau, chaleur…). A chaque usage correspond une variété avec des caractéristiques précises. Les variétés peuvent être combinées sous la forme de mélanges pour associer des caractéristiques jugées intéressantes et adaptées à des usages spécifiques : résistance à la sècheresse, limitation de la pousse et de la tonte, réduction de la fertilisation…

Le catalogue officiel français, garant de la performance et qualité des variétés

Chaque nouvelle variété doit être inscrite au catalogue officiel français ou au catalogue européen des espèces et variétés, avant d'être commercialisée en France. Les nouvelles variétés françaises sont étudiées par le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS). Le Groupement d'Étude et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES), contrôle les variétés sur une durée de 3 ans. D'abord avec un test de valeur agronomique et technologique, puis avec un test dit DHS : distinction, homogénéité, stabilité. Ce dernier permet de distinguer la nouvelle variété par rapport aux variétés déjà existantes, de vérifier l'homogénéité entre les individus et de s'assurer de la stabilité des caractéristiques du gazon dans le temps. A l'issu des tests, si la variété est considérée comme meilleure que les variétés témoins, le CTPS propose au Ministère de l'Agriculture d'inscrire cette nouvelle variété au catalogue officiel français. Une fois inscrite au catalogue officiel français, elle est automatiquement inscrite au catalogue européen des espèces et variétés et devient ainsi commercialisable dans toute l'Union Européenne.

Retrouvez des produits dans notre catégorie : 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus