Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLes iris, des bulbes sophistiqués

Les iris, des bulbes sophistiqués

13 juillet 2018

Les iris, des bulbes sophistiqués

Rustiques, les iris apportent de la couleur au jardin, grâce à leurs floraisons variées. La diversité des variétés permet de fleurir durablement les jardins. Bulbeux ou rhizomateux, les iris peuvent vivre de nombreuses années ! Ils s'adaptent aux sols ordinaires, tout comme aux sols secs ou calcaires, mais sont sensibles aux sols lourds et argileux, pouvant entrainer la pourriture des rhizomes. L'idéal est de les planter dans une situation ensoleillée et dégagée, ou à la mi-ombre. Les iris rhizomateux sont extrêmement rustiques et résistent à des températures allant jusqu'à -20°C, voire -30°C.

De nombreuses espèces et cultivars existent pour varier les floraisons. La floraison des iris s'étale sur une période de 3 semaines, mais associer différentes espèces permet d'allonger la durée de floraison. Les différentes variétés d'iris sont plus ou moins précoces ou tardives, ce qui permet de fleurir les jardins du printemps à l'automne, avec une succession de floraisons. Entre iris nains, grands, à floraisons estivales ou remontants, le choix est vaste pour fleurir les jardins. Associer les iris aux vivaces, rosiers et graminées permet également d'assurer une présence végétale, hors-période de floraison des iris.

La période de plantation optimale se situe en juillet-août, mais il est possible de planter les bulbes toute l'année. Lors de la plantation, il est essentiel de ne pas enterrer les iris sous 10 cm de terre, mais à l'inverse de les laisser affleurer à la surface pour éviter le risque de pourriture des rhizomes. Un arrosage léger, après plantation, favorise ensuite l'enracinement. Au bout de quelques années, les touffes deviennent trop denses et moins florifères. Il convient donc de les diviser tous les 3 à 5 ans, en été ou à l'automne. Pour cela, rien de plus simple : après avoir arraché la souche, il suffit de couper le feuillage à 10-15 cm et séparer les rhizomes avant de les replanter à l'endroit voulu.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus