Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLes entreprises du paysage, un secteur qui recrute !

Les entreprises du paysage, un secteur qui recrute !

21 septembre 2018

Les entreprises du paysage, un secteur qui recrute !

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre dernier, Emmanuel Macron a discuté avec un horticulteur en recherche d'emploi, en lui suggérant de s'orienter vers des secteurs sous tension comme l’hôtellerie, la restauration et le bâtiment. L’Unep tient à rappeler que les entreprises du paysage offrent de multiples opportunités d'emploi, en complémentarité du secteur horticole. Le secteur du paysage est un secteur dynamique en nette progression en 2017 avec une hausse de la croissance annuelle par rapport à 2016 de 4 % pour les marchés publics, de 3,5 % pour les marchés privés et de 5,5 % pour le marché des particuliers.
 
52 % des entreprises du paysage envisagent de recruter ce semestre
 
D'après les enquêtes de l'Unep, près de 6 entreprises sur 10 ont embauché au premier semestre 2018, soit 58 % et plus de la moitié des entreprises de paysage envisagent de recruter au second semestre, soit 52 %. Entre 2006 et 2016, 20 000 postes, dont 10 000 emplois salariés, ont ainsi été créés dans le secteur du paysage.
 
Des difficultés de recrutement pour les entreprises
 
Les entreprises éprouvent des difficultés à recruter principalement en raison du manque de qualification et de motivation des candidats par rapport aux postes proposés. L'absence de candidatures en réponse aux offres d'emploi représente aussi une part importante des difficultés de recrutement perçues. Elle peut s'expliquer par un problème de diffusion de l'offre, il peut s'avérer difficile pour les petites structures de diffuser des offres d'emploi auprès des candidats. Pour pallier au manque de qualification, une des solutions consiste à recruter par le biais de l'apprentissage. Les jeunes apprentis alternent leur apprentissage entre périodes de formation et travail en entreprise. Ils représentent actuellement 12 % des effectifs dans les entreprises de paysage.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus