Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLes aires de jeux se muent en oasis urbaines !

Les aires de jeux se muent en oasis urbaines !

10 juillet 2018

Les aires de jeux se muent en oasis urbaines !

Il est des espaces urbains, très prisés quand le thermomètre monte en température, où le rire des enfants fait constamment écho aux clapotis et aux ruissellements de l’eau. Ce sont les aires de jeux aquatiques. Nul besoin de chercher un peu de fraîcheur dans les fontaines publiques ou de se cacher à l’ombre des arbres, les jeux d’eau permettent à tous de se protéger des fortes chaleurs, de se rencontrer, de s’amuser et finalement de tisser des liens. Les adultes seront tentés par une brumisation douce et humide alors que les plus jeunes s’activeront à manipuler des pompes, à attendre patiemment l’arrivé de l’eau au sommet d’une structure, et surtout, à être le plus trempé possible… Une multitude d’équipements d’aspersion au sol et hors sol permettent de varier les activités proposées : des canons à eau pour arroser le premier venu, des buses encastrées au sol pour des jets animés, des arches monumentales de pulvérisation… Quand les enfants jouent avec l’eau, ces derniers développent leur dextérité et leur coordination. A plusieurs, les enfants renforcent leur sociabilité et réfléchissent ensemble sur des problématiques d’ordre physique : lien de cause à effet lorsque l’on bouche une buse, pression différente d’un bout à l’autre d’une rampe… L’eau est universelle, à tout âge elle suscite de l’intérêt et de l’amusement. En France, le marché est en plein essor depuis quelques années.

Mise en œuvre

Une aire de jeux aquatiques bien conçue est une aire de jeux permettant d’accueillir tous les enfants, de n’importe quel âge, habillés ou en maillot de bain, évoluant à leur propre rythme grâce à des zones différenciées et des équipements adaptés. Une bonne implantation requière aussi une bonne installation. La première des opérations est l’excavation du site, qu’il soit intégré dans un parc urbain, à proximité d’une zone de loisirs, ou situé en isolé. Le fond de fouille est occupé par une coulée de béton surmontée d’un réseau de plomberie et de raccordement électrique. Pour assurer le retour de l’eau projetée dans les canalisations souterraines, une zone d’aspersion transitoire (2 m de large), assimilée à une zone tampon, peut être mise en place. Une fois les équipements de jeu hors-sol fixés et reliés aux différents réseaux, des drains en nombre suffisant sont installés pour favoriser l’évacuation des eaux de surface. Après remblayage, le revêtement au sol est posé. Le principal risque sur les aires de jeux d’eau est bien évidemment le phénomène de glissance. Le béton balayé est la plupart du temps préconisé car il présente un excellent rapport qualité prix et permet certaines fantaisies de décor. Des peintures spécifiques à base de silice, comme certains revêtements des piscines publiques, peuvent remplacées le béton. Dernière nouveauté : les sols souples, dont la formulation parfaitement imperméable permet de limiter le développement des bactéries liées à la stagnation de l’eau dans les couches amortissants superficielles que l’on pourrait observer dans les aires de jeux dites ‘sèches’. Enfin, si le mandataire opte pour une récupération des eaux, les drains peuvent être raccordés à un cuvelage enterré, installé à proximité de l’aire de jeux, pour arroser par exemple un espace vert attenant.

Bien installées et entretenues, les aires de jeux d'eau sont essentielles pour rafraîchir la ville et ses habitants !  

 
Découvrez notre sélection d'aires de jeux dans notre catégorie : 

 
 
 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus