Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLe pentagliss : l'atout ludique d'un centre aquatique

Le pentagliss : l'atout ludique d'un centre aquatique

24 avril 2019

Le pentagliss : l'atout ludique d'un centre aquatique

Au même titre que le traditionnel toboggan, le pentagliss s'est développé dans les structures privées avant d'être présent dans les piscines publiques. C'est l'équipement de loisirs par excellence. Ainsi, il a tout à fait sa place dans les nouveaux centres aquatiques afin de proposer une offre diversifiée aux utilisateurs. L'un des principaux avantages du pentagliss, vis-à-vis d'un toboggan classique, vient du fait qu'il peut accueillir plusieurs personnes en même temps : plusieurs centaines de personnes par heure selon sa taille. Le fait d'être équipé de plusieurs pistes permet également de réaliser des courses entre baigneurs. Il est donc très apprécié du public, principalement par les adolescents et les jeunes adultes.


Entre 25 et 30 m de long pour une pente d'environ 20 %

Hormis dans le sud de la France, les pentagliss sont surtout positionnés à l'intérieur des centres aquatiques afin que leur fréquentation soit optimisée. S'il faut atteindre 40 ou 50 m pour un toboggan classique afin qu'il soit attractif, ce n'est pas le cas pour un pentagliss : le dimensionnement doit tenir compte du taux de fréquentation de la piscine. A partir de là, on peut valider le nombre de piste : 3, 4, 5 voire davantage (généralement 8 maximum). En moyenne, il faut compter entre 25 et 30 m de long et 4 à 5 m de hauteur. Il est nécessaire d'avoir une pente d'environ 20 % pour que les utilisateurs en profitent un maximum. Cette pente peut être régulière ou distribuée tout au long du parcours. Par exemple, moins pentue sur les premiers mètres et davantage sur la deuxième partie". Dans tous les cas, il est obligatoire de respecter la norme EN 1069. Afin d'optimiser la surface disponible et ne pas avoir besoin de construire un espace supplémentaire, il est tout à fait possible d'installer le pentagliss en toiture des locaux techniques par exemple.


Plusieurs possibilités pour la zone de réception d’un pentagliss

En complément du pentagliss, il est nécessaire d'avoir un espace de réception : un bassin ou un aquafrein. La longueur de ce dernier dépend de celle du pentagliss et de sa hauteur de départ. En règle générale, cet espace aqua-freiné mesure environ 8 m de long avec 20 cm d'eau. On peut en mettre un peu plus ce qui permet de freiner l'utilisateur plus rapidement. Il est également important d'installer des glissières de 90 cm de large et 60 cm de haut (avec réhausse). 

L’arrivée du baigneur peut se faire dans un bassin de réception (environ 10 m2), mais plus généralement avec un aquafrein : de plus en plus de collectivités choisissent cette solution car un bassin de natation requière une zone de sécurité assez importante contrairement à un aquafrein.


Une semaine d'installation

Une fois que les travaux préparatoires ont été réalisés (ensemble maçonné ou dalle en béton), il faut compter environ une semaine de travail. Le coût d'investissement dépend en partie de la facilité d'accès et, bien évidemment, de la taille du pentagliss. Il est possible d'avoir un tel équipement à partir de 30 000 euros HT pour les petites structures et jusqu'à plus de 200 000 euros HT pour les très grands équipements. L'investissement moyen est compris entre 80 000 et 120 000 euros HT.

Comme tout équipement recevant du public, il est important de réaliser une inspection visuelle avant chaque ouverture. Concernant l'entretien, il est nécessaire d'utiliser un nettoyeur haute pression une fois par semaine, si l'équipement est situé à l'intérieur, et quotidiennement ou presque pour ceux en extérieur afin d'enlever les feuilles et autres détritus.

Par ailleurs, il est nécessaire qu'une société spécialisée réalise un suivi de l'état du pentagliss une fois par an. Ce suivi permet notamment d'effectuer quelques petites réparations pour enlever les rayures, liées notamment aux gourmettes ou boutons pressions des shorts de bain. Une fois le contrôle effectué, la société délivre un certificat autorisant le centre aquatique à accueillir du public.

 
 
Retrouvez plus de produits dans notre rubrique : 
 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus