Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLe parquet, un sol très compétitif

Le parquet, un sol très compétitif

05 septembre 2018

Le parquet, un sol très compétitif

Le parquet est un sol aux qualités sportives très intéressantes pour de nombreuses disciplines, principalement le basket-ball puisque les salles de haut-niveau doivent être équipées de ce type de surface. Comme pour chaque équipement sportif, la surface est à choisir en fonction des différentes utilisations et du budget d’investissements et de fonctionnement de la collectivité. Selon le type de structure, il faut compter entre 60 euros et 120 euros HT/ mfourni et posé. Par exemple, un parquet simple lambourde sera à 60 euros HT/m2contre 90 euros HT pour un double lambourde. 


Une surface très utilisée pour des disciplines spécifiques

Concernant le basket-ball, en termes de performances, il est supérieur aux autres revêtements, notamment concernant le rebond de balle et l’absorption de chocs. La majorité des parquets atteignent la catégorie 4 de la norme NF 14904, avec notamment une absorption de chocs supérieure à 55 %, certains atteignant même 67 % d’absorption de chocs. Par ailleurs, le parquet est également la surface privilégiée pour les salles de danse pour l’aspect esthétique mais aussi, et surtout, pour l’absorption d’impact qu’il donne à la danseuse ou au danseur. On peut également citer le squash qui est pratiqué exclusivement sur parquet. Toutefois, celui-ci est spécifique car il n’est pas vernis,contrairement à un gymnase classique où la couche de surface est imperméable ce qui permet à la transpiration de rester sur le sol.

Différents types de parquets

Plusieurs choix s’offrent aux collectivités au niveau de la structure du revêtement, il s’effectue surtout selon le niveau de pratique et la polyvalence ou non de la salle. Il existe le parquet sur lambourde avec simple ou double lambourdage dont l’épaisseur est de 60 mm. On trouve aussi le parquet sur support continu, d'une hauteur de 35 à 40 mm d'épaisseur. Enfin, le parquet démontable ou modulaire, offrant des qualités de performance égales, voire supérieures, aux autres, alors que ce n'était pas le cas il y a encore quelques années. Il permet d'être installé d'une salle à une autre tout en ayant un temps d'installation rapide.

Une pose rapide

La pose d’un parquet est une étape essentielle qui demande une technicité particulière. Il est donc important que ce soit un poseur spécialisé qui s’en charge. Selon le système, il faut compter 2 à 10 jours. Lors de la pose, mais également par la suite, il est essentiel de faire attention aux écarts de températures car le bois est une matière vivante. De plus, il faut compter environ deux jours pour le traçage des lignes de jeu.

L’importance de l’entretien

L’entretien est une étape essentielle pour garder les caractéristiques sportives d’un parquet. Il est essentiel de respecter à la lettre les consignes d'entretien du fournisseur. Certains fabricants privilégient le balai à franges, d’autre l’autolaveuse : Simplement, il faut veiller à l’utiliser avec le débit d’eau au minimum afin que la surface ne soit pas trop humide. Un passage une fois par semaine suffit, même si le parquet est utilisé chaque jour. Lorsque la salle accueille du handball de haut-niveau, il est nécessaire de pulvériser un produit spécifique après les matchs pour dissoudre la résine et ses traces afin de ne pas avoir de soucis pour lui redonner un aspect propre.

De manière générale, en suivant les consignes d’entretien, il est possible de garder un parquet en bon état durant plusieurs dizaines d’années.


Retrouvez les différentes solutions et matériels possibles dans notre rubrique : Les parquets

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus