Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésInnovez avec le fitness sur l'eau dans votre établissement !

Innovez avec le fitness sur l'eau dans votre établissement !

30 janvier 2019

Innovez avec le fitness sur l'eau dans votre établissement !

Inspiré par le fitness, le yoga ou encore le pilate, le fitness sur l'eau a fait son apparition dans les piscines publiques depuis quelques années et a vu son développement fortement progressé ces derniers mois. C'est un complément idéal de nombreuses activités déjà proposées dans les centres aquatiques.


Une activité ludique et sportive

Le fitness sur l'eau est une activité idéale pour développer le travail de proprioception, cardio vasculaire et de renforcement musculaires. Ainsi, du fait du travail sur surface instable, les muscles profonds réagissent et sont stimulés. Les abdominaux très sollicités permettront d'obtenir non seulement un aspect esthétique sur la silhouette, mais également un aspect fonctionnel avec un meilleur soutien de la colonne vertébrale. Les autres groupes musculaires (jambes, bras, poitrine, fessiers…) sont aussi impliqués et tonifiés. Avec le mariage singulier d'exercices cardiovasculaires, musculaires, et de mouvements issus du pilates et du yoga, le fitness dans l'eau répond à la demande actuelle des pratiquants de fitness désirant suivre des entrainements à la fois complets et efficaces mais aussi évolutifs et ludiques. De plus, cette activité permet d'élargir la clientèle d'un établissement, tout en proposant des exercices adaptés selon le type d'usager. En effet, il est possible de proposer une séance sportive, style crossfit ou plus détendue, style yoga.


Deux types de matériel

Il existe deux grandes sortes d'équipements pour le fitness sur l'eau : les planches de stand up, mesurant 3 x 0,75 m, utilisées avec une pagaie (paddle) et les tapis flottant de forme rectangle. Plusieurs sociétés, comme Aqquatix ou Waterflex, proposent des tapis rectangulaires, de dimensions différentes : de 220 à 250 cm de long, de 81 à 90 cm de large et 12 à 15 cm d'épaisseur. 

Le matériel se gonfle facilement à l'aide d'une pompe à main et sont conçus pour s'attacher (grâce aux poignées et anneaux) entre deux lignes d'eau, ou au bord du bassin si celui-ci dispose de point d'accroche, grâce à des sangles. Du point de vue sécuritaire, il est important de laisser environ 2 m entre le bord du bassin et le premier tapis et environ 1,5 m entre chaque tapis.

Concernant la durée du cours, il faut compter entre 30 et 45 minutes selon le type de public accueilli, à l'image des autres activités aquatiques. 


L'indispensable formation

Avec ce type d'activité encore méconnue, il est primordial d'être formé lors de l'achat du matériel. Elle peut se faire sur site ou en ligne et est un point essentiel au bon déroulement de l’activité. Les notions de sécurité y sont étudiées mais également comment gérer les premières sessions pour une mise en place réussie auprès de la clientèle. De plus, la plupart des sociétés proposent des cours chorégraphiés afin d'avoir une base d'exercices.


Quel coût ?

Le coût d'un équipement est compris entre 350 et 800 euros TTC selon les modèles, avec des possibilités de remises selon le nombre acheté. Concernant les formations, il faut compter entre 150 et 300 euros par personne. Quant aux chorégraphies, pour les sociétés qui les proposent, le prix commence à partir de 125 euros par mois.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus