Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésGonfler votre fréquentation avec les structures gonflables aquatiques

Gonfler votre fréquentation avec les structures gonflables aquatiques

21 novembre 2018

Gonfler votre fréquentation avec les structures gonflables aquatiques

Depuis quelques années, les structures gonflables aquatiques se développent de plus en plus au sein des centres aquatiques. Désormais, le divertissement tient une place importante et une structure gonflable aquatique peut transformer un bassin de nage en bassin aqualudique à moindre coût et de façon modulaire. C'est un équipement très intéressant également pour apporter un aspect ludique et dynamique dans une ancienne piscine peu équipée en aménagement ludique.


Les questions à se poser au préalable

Afin de faire le bon choix, il est essentiel que le gestionnaire de piscine se pose plusieurs questions avant d'acheter une structure gonflable aquatique: Quelles sont les dimensions du bassin ? Souhaite-t-on conserver une ou plusieurs lignes de nage en parallèle de l’installation du parcours ? Ou le bassin sera-t-il entièrement dédié à ce parcours ? Combien de personnes seront accueillies en même temps sur le parcours ? Quelles est (ou quelles sont) la (les) profondeur(s) d’eau disponible(s) ?

Les modules doivent être implantés en laissant une zone de sécurité de 3 m en périphérie. Par exemple, sur un bassin de 25 x 21 m, cela laisse donc une zone d’implantation de 19 x 15 m maximum. De plus, chaque module, en fonction de sa hauteur, nécessite une profondeur d’eau minimum. 

Dans tous les cas, les professionnels accompagnent la collectivité en la conseillant pour son projet, en lui fournissant un dossier d'installation détaillé (plan, position et poids des  ancrages, étapes du montage…) ou encore en lui donnant quelques astuces pour la gestion et l'exploitation.


Privilégier des structures gonflables aquatiques modulables

Pour les professionnels, il est essentiel d'acheter des équipements modulables, à la fois pour rentabiliser au mieux l'investissement et proposer des animations variées aux usagers. Pour les piscines ne souhaitant pas de grandes structures gonflables, il existe aussi des modules plus petits : tapis d’apprentissage pédagogique et ludique, bulles gonflables, bateaux Mississipi, catapulte flottante, course de haies, pont aérien… Ils permettent ainsi d'organiser de nombreuses animations : duels aquatiques, glissade, relais, courses d'obstacles, plongeon… Par exemple, la société Wibit, dont les produits sont distribués par CDLD, proposent de nombreux modèles.


La sécurité des usagers : un élément essentiel

Depuis Avril 2010, les gonflables aquatiques sont soumis à la norme NF EN 15649 « Articles de loisirs flottants à utiliser sur ou dans l’eau ». La profondeur d'eau minimum varie en fonction des modules et est donnée par le fabriquant. Pour les modules plus spécifiquement destinés aux piscines, elle varie entre 1 et 2 m en fonction de la hauteur des modules. Les solutions d’ancrages sont relativement simples à mettre en oeuvre :

- des cordes de 3 m de long à amarrer sur les bords de la piscine (échelle, crochets de lignes d’eau, crochets au fonds, systèmes de ventouses…);

- des ancres plates pour piscine (environ 70 kg) pour les modules indépendants;

- un (ou des) sac(s) d’ancrage.

Il est également nécessaire d'afficher des règles de sécurité et de bonnes conduites au départ du parcours avec notamment les informations suivantes : l'âge et la taille minimum pour l'utiliser, l'accès réservé aux personnes sachant nager, l'interdiction de nager sous la structure ou encore d'amener de la nourriture et une boisson sur le parcours.


Location ou achat ?

Dès le début du projet, il est nécessaire de se questionner sur le budget maximum consacré à cet investissement et le nombre de personnel dont on dispose pour manipuler les modules. Concernant le budget, les projets sont évolutifs et peuvent être agrandis progressivement tout en apportant de la nouveauté. La location coûte environ 400 à 600 euros HT par jour (hors frais de transport), 1 200 euros à 1 500 euros HT la semaine et 3 000 à 4 000 euros HT le mois. Pour ce qui est de l'achat, il faut compter entre 2 500 euros HT et 10 000 euros HT.


Retrouvez plus d'informations dans notre rubrique "matériels d'animation".

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus