Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésElagueuses à main : avantages des modèles à batterie !

Elagueuses à main : avantages des modèles à batterie !

18 janvier 2019

Elagueuses à main : avantages des modèles à batterie !

Les élagueuses à main, équipées de batterie, possèdent des caractéristiques qui améliorent grandement la productivité des utilisateurs, limitent les Troubles-Musculo-Squelettiques et les soucis mécaniques intempestifs. Les dernières générations d’élagueuses à main sont de plus en plus légères : moins de 2 kg pour les versions à batterie (batterie dorsale), contre presque 3,5 kg pour les modèles thermiques. Pour obtenir davantage de légèreté, des constructeurs concentrent aussi leurs efforts sur les guides. En effet, lors de l’usinage des guides, des évidements sont réalisés au laser et comblés de résine polyamide, renforcée de fibres de verre. Gain de poids généré : 30 % maximum, pour un guide de 35 cm. 

Légères mais aussi maniables ! Les élagueuses se caractérisent effectivement par de faibles vibrations au niveau des avant-bras. Sur ce point, les élagueuses les plus performantes génèrent moins de 2,9 m/s², contre 6 m/s² habituellement. Des modèles à batterie, munis d’une gâchette en guise de poignée et d’un guide d’environ 15 cm, sont très maniables et rangées dans des fourreaux attachés à la ceinture de l’utilisateur lorsqu’il entame son ascension dans les arbres. 

Des élagueuses à main, efficaces et pratiques !

Question puissance, il faut compter entre 1 et 2 kW pour une version à batterie, soit, après conversion, presque autant que les modèles thermiques standards, ce qui est largement suffisant pour débiter des branches ou des charpentes, y compris des diamètres de plusieurs dizaines de centimètres. Si les élagueuses à main gagnent en puissance et en autonomie, d'autres caractéristiques font également la différence pour gagner en productivité : poignées de frein en nid d’abeilles, assurant une meilleure visibilité, anneaux de suspension repliables, guide-chaîne ‘carving’ avec pointe en stellite, nouveaux pignons permettant une augmentation de la vitesse de chaîne (de près de 40 % sur certains modèles), moteurs ‘plats’ (brushless) performants… L'élagueuse Selion C21 HD de Pellenc, est par exemple, dotée d’un moteur brushless de 2 000 W, d’un carter en magnésium pour évacuer les copeaux, d’un guide en matériaux composites ou encore d’une griffe pour mieux accrocher aux branchages. Le modèle 536 LiXP de Husqvarna est équipé d'une batterie Li-Ion 36 V et d'un mode 'Save' qui permet d'augmenter son autonomie. Quant à la Powercoup PW2 de Infaco, elle possède une poignée électrique qui peut être équipée de plusieurs têtes : élagueuse, taille-haie (double ou simple), scie pour réaliser tout type de travaux. Les constructeurs poursuivent ainsi leur objectif, de créer des outils toujours plus ergonomiques, pratiques et efficaces sur les chantiers pour réduire les efforts.

 Retrouvez plus de produits dans notre catégorie : 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus