Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésDes fleurs pour les abeilles

Des fleurs pour les abeilles

06 juin 2019

Des fleurs pour les abeilles

Des Fleurs pour les Abeilles®, vaste campagne de sensibilisation citoyenne qui mobilise et alerte le grand public sur l’importance de la sauvegarde des abeilles, se déroulera du 14 au 23 juin 2019. VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie, organisent l’une des plus vastes opérations de mobilisation en faveur d’une espèce menacée d’extinction et cela grâce à un geste simple : semer et planter des milliards de fleurs pour les abeilles !

 
L'urgence est là
 

Partout sur la planète, des colonies d'abeilles s'effondrent dans des proportions anormales et inquiétantes, faisant craindre des conséquences graves, un tiers des récoltes mondiales étant dépendant de la pollinisation. Ce déclin rencontre une autre réalité : la démographie. Il y a 60 ans, la Terre comptait 2,5 milliards d'humains. Aujourd'hui, nous sommes 3 fois plus et, en 2030, la planète devra supporter 1 milliard d'êtres humains supplémentaires. Autant dire que 2030, c'est demain ! Ainsi, en juin, un simple geste répété par chacun de nous fournira aux abeilles de quoi se nourrir, se multiplier et assurer l’avenir des générations d’abeilles suivantes… et d’hommes. La disparition des abeilles impacte directement les rendements agricoles. L’enjeu est considérable : la part de la production végétale en France, pouvant être attribuée à l’action d’insectes pollinisateurs, varie entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros par an selon l’«Évaluation française des écosystèmes et des services éco-systémiques».

 

Une forte mobilisation

L’observatoire Français d'Apidologie, ses mécènes et les Professionnels du Végétal s'associent ainsi pour lancer la troisième édition de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles®. Du 14 au 23 juin 2019, plusieurs centaines d’entreprises vont mobiliser leurs collaborateurs et leurs réseaux pour semer des milliards de fleurs mellifères partout où c’est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, friches, champs, bords de routes… En parallèle, 750 professionnels du végétal, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, jardineries, proposeront dans leurs points de vente une gamme de plantes attractives pour les pollinisateurs. « Chaque lieu où la terre affleure doit être une occasion d’enrichir la biodiversité et d’offrir un garde-manger aux pollinisateurs. C’est essentiel et vital pour la sauvegarde de l’équilibre planétaire. Il nous revient de protéger les pollinisateurs comme un bien sacré pour l’humanité », insiste Thierry Dufresne, Président-Fondateur de l’Observatoire Français d’Apidologie et de la Worldwide Bees Foundation, initiateur de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles®. 

 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus