Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésDélimitez efficacement vos terrains de jeux

Délimitez efficacement vos terrains de jeux

28 novembre 2018

Délimitez efficacement vos terrains de jeux

Il est important de distinguer la protection de l'aire de jeu pendant les rencontres, généralement grâce à une main-courante, et la protection du complexe sportif (contre les intrusions extérieurs et les dégradations) avec l'aire d'un pare-ballon. Chaque équipement est à installer en fonction du niveau de classement de l'enceinte sportive, chacun d'entre eux disposant de consignes spécifiques.

 

Différentes solutions pour les mains-courantes

La main-courante est un équipement proche de la zone de jeu, il est donc nécessaire de prendre en compte certains aspects sécuritaires : privilégier des formes arrondies sans arêtes vives sur lesquelles les sportifs pourraient se blesser, privilégier des produits robustes, notamment avec un scellement des poteaux et un degré de résistance important pour la lisse haute, prévoir l'installation d'un portail pour faciliter le passage de machines d'entretien.

Selon le niveau de classement du terrain et son utilisation, il existe différentes possibilités de mains-courantes. Tout d'abord, les mains-courantes sans habillage, utilisées principalement autour des terrains d'entraînements ou ceux non classés. Ensuite, les mains-courantes avec remplissage, pour lesquelles deux solutions sont possibles : en grillage simple torsion ou en panneau treillis soudés (remplissage partiel ou total). Pour les premiers, il est nécessaire de  privilégier les grillages avec des fils 3,9/4,4 mm, c'est-à-dire 3,9 mm de diamètre de fils et 4,4 mm pour le diamètre avec la gaine. Concernant le remplissage avec treillis soudés, comme le propose par exemple les sociétés Alto Production et Metalu-Plast, il faut privilégier des panneaux avec double fils de 8/6/8 mm en acier galvanisé. De plus, il est conseillé de demander un système pour limiter les vibrations, le bruit, les contraintes sur les soudures du panneau et ainsi augmenter la durée de vie de l'équipement. Selon les solutions, le prix se situe entre 60 et 95 euros HT le mètre linéaire fourni et posé.

Concernant les dimensions, la hauteur d'une main-courante est de 1,10 m hors-sol avec un scellement de 40 à 50 cm. L'espacement entre les poteaux est situé entre 2 et 3 m selon les disciplines et la fréquence d’utilisation du terrain. Par exemple, il est de 2,5 m pour le football ou le rugby et de 2 m pour le hockey sur gazon, étant donné qu'il y a un habillage partiel en bois en partie basse de 20 cm de haut.

 

Différentes tailles et mailles pour les pare-ballons

Il existe différentes mailles selon les disciplines concernées : 25 mm pour le golf, 45 mm pour le tennis et 145 mm pour le football et le rugby. De plus, pour le tir à l'arc, on utilise un filet pare-flèches, avec une bâche, d'une hauteur de 5 ou 6 m. Pour les autres sports, il faut compter entre 6 et 10 m pour le football (4 à 6 m derrière les cages à 7), 8-10 m pour le rugby et jusqu'à 15 m pour le golf. Généralement, l'espacement est compris entre 5 et 7,5 m et varie selon la hauteur choisie, la prise au vent et le sport pratiqué sur le terrain. De même, la longueur d'un pare-ballon est très variable selon le souhait des collectivités. Toutefois, elle est très souvent installée sur la largeur totale du terrain, soit environ 50 m. La différence est plus importante sur la longueur où certaines communes ont le budget pour équiper la totalité alors que d'autres le font installer sur 20 m autour des buts à 7. Des sociétés préconisent aussi de réaliser un retour sur les côtés afin d'augmenter la sécurité.

En terme de fabrication, il existe deux solutions : l'assemblage de l'accastillage (points de fixation) peut se faire sur place (avec parfois quelques perçage et l'assemblage est réalisé par le poseur avec des colliers et des brides), ou en sur-mesure avec des poteaux livrés entièrement pré-montés et 100 % soudés. Les sociétés Alto Production et Metalu-Plast proposent également ce type de produits.

 

L'entretien

Il est important de laver la main-courante à l'eau claire (sans savon ni détergent) une à deux fois par an, voire trois à quatre fois lorsque le terrain se trouve en milieu pollué ou marin". Dans le cas d'un panneau en treillis soudés, il est également très facile de changer un panneau en cas de dégradation. Si la durée de vie d'une main-courante est d'une quinzaine d'années, elle est très souvent changée lors d'une rénovation de terrain ou un changement de gazon synthétique par exemple.

L'entretien d'un pare-ballon est semblable à celui de la main-courante avec la contrainte principale de la hauteur, et la nécessité d'être équipé d'une nacelle. Il est également conseillé de contrôler le serrage une fois par an. La durée de vie d'un pare-ballon peut très bien atteindre 20 ou 25 ans, il faudra simplement changer le filet tous les 5 à 10 ans selon l’exposition aux UV, à la pollution et aux brouillards salins.

 

Retrouvez plus d'informations dans notre rubrique spécifique.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus