Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésCube vidéo : avantages et mise en place

Cube vidéo : avantages et mise en place

20 juin 2018

Cube vidéo : avantages et mise en place

Les premiers cubes vidéo ont été installés en France au début des années 2010. Depuis, plusieurs villes se sont équipées (Rouen, Pau, Nantes, Bourges, Trélazé, Aix en Provence, Metz…) et les demandes continuent de progresser, notamment pour augmenter les recettes publicitaires.

Les avantages et caractéristiques

Les cubes vidéo sont des supports dynamiques à la fois pour les collectivités et les clubs. Ils peuvent servir pour diffuser des spots de publicités, des vidéos d’avant match, de présentation d’équipes ou réaliser des animations. Ce sont des outils de communication beaucoup plus modernes et esthétiques que les banderoles publicitaires. En termes de caractéristiques techniques, la face d'un cube peut mesurer de 3 à 15 m2, même si les tailles les plus classiques sont généralement comprises entre 9 et 12 m2. Le poids, qui varie selon la taille, peut être compris entre 500 kg et environ 5 tonnes pour les très grands modèles, le poids moyen étant de 2 tonnes. Enfin, les pitchs (distance entre deux pixels pour définir la résolution de l'écran) sont compris entre 4 et 12 mm.

Vérifier la possibilité d'installer l'équipement dans la salle

Dès le début d'un projet, il est indispensable que le fournisseur du cube vidéo fasse intervenir son bureau d'études afin de confirmer la faisabilité technique. En effet, les limites sont souvent dues aux capacités des infrastructures à supporter l'équipement, en termes de poids sur la charpente, de hauteur disponible ou de puissance électrique nécessaire. Par exemple, la hauteur entre le terrain et le cube vidéo doit être de 7 m pour le basket-ball, entre 7 m (niveau national) et 12,5 m pour le volley-ball (niveau international), et de 9 m pour le badminton.

Accroché en charpente, le cube vidéo peut être fixe, accessible par une passerelle, ou motorisé pour descendre jusqu'au sol. Il faut compter environ 4 à 5 jours d'installation, comprenant la mise en service des liaisons câblées entre le cube vidéo et la régie de pilotage.

Gestion et maintenance

Le plus important est l’interaction avec la table de marque et avec les afficheurs de score. Les actions de but peuvent, par exemple, être illustrées de manière très dynamique et esthétique sur un cube vidéo. Ceci doit se faire de manière très fluide, en automatique et sans action supplémentaire au niveau de la régie. Si la programmation est réalisée en amont par le fournisseur en fonction des données transmises par le client, il est très facile, par la suite, pour les utilisateurs de modifier et/ou compléter ces informations en fonction des besoins.

Les sociétés disposent d'un service assistance en cas de problème. En termes de maintenance, il n'y a pas vraiment d'opérations spécifiques à réaliser. Il est simplement nécessaire de surveiller les pièces mécaniques afin de vérifier les éventuelles usures.

Concernant les prix, ils varient selon la taille des écrans et la distance de câblage (parfois jusqu'à 100 m!). Selon les modèles, il faut compter entre 90 000 et 200 000 euros HT.

Ce type d’équipement ne s’adresse plus uniquement aux très grosses infrastructures, les salles plus petites peuvent dorénavant s’équiper à des tarifs abordables, tout en permettant aux clubs résidents d'augmenter leurs recettes publicitaires.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus