Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésCouverture thermique : un investissement pour réaliser des économies

Couverture thermique : un investissement pour réaliser des économies

16 janvier 2019

Couverture thermique : un investissement pour réaliser des économies

La mise en place d’une couverture thermique est à privilégier lors d’une construction d’un centre aquatique ou d’une rénovation importante, notamment lors de la réfection d’un bassin et des plages. La piscine est un équipement énergivore, notamment en ce qui concerne le traitement de l’eau et de l’air, et la couverture est une solution d'économie pour les gestionnaires de centres aquatiques.


Des couvertures thermiques aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur

Les demandes de couverture thermique sont récurrentes selon les sociétés spécialisées, même si elles sont beaucoup plus fréquentes pour des bassins extérieurs qu’intérieurs. En extérieur, recouvrir la surface de l’eau réduit les pertes par évaporation mais surtout la perte de chaleur sous l’effet du vent. Le recours à une couverture isolante permet également de réduire la convection et les pertes par rayonnement. Concernant l’intérieur, une fois couverte, une piscine intérieure ne dégage plus de condensation et permettra, lorsqu’elle n’est pas occupée, de réduire le fonctionnement du déshumidificateur et de la ventilation. Elle permet également d’abaisser la température de l’espace ainsi que l’humidité relative.

Une couverture permet de faire jusqu’à 60 % d’économie d’énergie pour un bassin extérieur et jusqu’à 30 % pour un intérieur.


Différents systèmes proposés

Dans un premier temps, il est important de réaliser un bilan thermique afin de faire le bon choix de produit. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte : le type de bassin, la profondeur d’eau ou encore la dimension des plages. Il existe différents types de couverture, les souples, les rigides, mais également les modèles manuels ou motorisés, fixes ou mobiles. Il est conseillé d’investir dans un système motorisé pour un bassin utilisé au moins quatre mois dans l’année. Les systèmes d’enrouleur mobile sont à privilégier pour les bassins extérieurs. 

Différentes sociétés proposent des couvertures thermiques, comme BC Inoxeo ou AquaCover par exemple.


Une installation rapide

En fonction des modèles de couverture thermique, il faut compter entre deux jours et une semaine d’installation. Les systèmes motorisés fonctionnent en tournant une clé pour dérouler et enrouler la couverture. Selon les bassins, il peut y avoir un ou deux enrouleurs. Selon les modèles, il faut compter entre 7 et 30 minutes. Bien évidemment, les fournisseurs montrent le fonctionnement à un ou plusieurs agents du centre aquatique lors de l’installation.

En termes de stockage, la couverture fixe peut être positionnée sous un banc en bord de bassin. Dans le cas d’un système mobile, le matériel est stocké à proximité du bassin afin d’éviter une trop grande manutention quotidienne.

Selon les modèles, les couvertures de bassin ont une durée de vie comprise entre 5 et 15 ans. En ce qui concerne les coûts, il faut compter entre 30 000 et 100 000 euros HT selon le système choisi et la taille du bassin. Pour un bassin extérieur, le retour sur investissement est d’environ trois ans lorsque l’on prend en compte le coût du traitement d’air d’une piscine.


Un entretien régulier et une maintenance annuelle

Les maintenances et inspections périodiques sont une nécessité absolue pour pérenniser, fiabiliser et sécuriser la couverture et ses composants. La couverture thermique est un système complexe, manipulée par plusieurs utilisateurs,et cela quotidiennement. Outre la maintenance annuelle, l’entretien régulier est nécessaire, même s’il n’est pas très conséquent puisque le passage au jet une fois tous les 15 jours est la principale étape. Il est donc essentiel de prévoir l’espace adéquat pour effectuer ce nettoyage et pour écouler l’eau dès le montage de l’équipement.

Retrouvez plus d'informations dans la rubrique : couvertures et volets de piscine.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus