Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésComment désherber les sols imperméables ?

Comment désherber les sols imperméables ?

15 mai 2018

Comment désherber les sols imperméables ?

Eliminer des herbes indésirables passe inévitablement par la mise en place d'une stratégie de lutte globale, visant à établir un plan de gestion différenciée des espaces verts, à enherber des surfaces dites perméables lorsque cela est possible, à utiliser autant que nécessaire des produits de biocontrôle homologués, à vulgariser auprès des habitants la présence dorénavant minime mais inévitable des adventices dans l'espace public... Ce n'est qu'une fois cette stratégie de lutte contre les mauvaises herbes instaurée, que les professionnels peuvent commencer à s'interroger sur le matériel disponible pour désherber les surfaces imperméables (enrobé, béton, angles de mur...) de manière curative et/ou préventive. Mais le(s)quel(s) choisir ? Quelles sont les nouveautés, les références ? Dans tous les cas, le nombre de passages dépendra de la pression des herbes indésirables, des conditions météo, des objectifs de propreté...
 
Les brosses:
 
Adaptées sur un tracteur ou un porte-outils, les brosses arrachent les herbes indésirables et éliminent le substrat dans lequel elles poussent. Elles se composent soit de lamelles plastiques, pour désherber les surfaces minérales conventionnelles, soit de torons d'acier, pour éliminer les végétaux solidement ancrés dans le sol et toute la matière organique et les poussières urbaines qui favorisent la repousse. Les brosses ont un rendement compris entre 500 et 5 000 m²/h selon les modèles. Dans l'année, l'entretien des brosses représente un budget de 60 euros (vidanges, remplacement des bougies, des lamelles...).
Compactes, à l'image de la brosse YV600 d'Yvmo ou du modèle GK-H de Cornu, les brosses à conducteur marchant sont redoutablement efficaces et ergonomiques : guidon déporté pour atteindre les pieds de mur sans gêner la conduite, rotation des brosses horaires et anti-horaires, lamelles d'acier réglables, régime moteur plus faible (pour générer moins de bruit et minimiser l'usure des lamelles selon les surfaces)...
Pour désherber des sols imperméables plus conséquents, les professionnels peuvent choisir des brosses adaptées sur tracteur, déportées ou non, comme 'Herbionet T' de Rabaud. Des modèles, spécialement conçus, permettent même d'éliminer la mousse sur les murs ! Leur diamètre varie de 500 à 1 200 mm.
 
Les désherbeurs à eau chaude et à mousse:
 
La société Oeliatec en a fait sa spécialité. L'une des dernières nouveautés : le modèle Hoëdic CM, caractérisé par une citerne à eau chaude de 300 L positionnée sur un chariot électrique, dont l'autonomie est très importante.
Même principe pour Weeding Tech, avec la machine compacte ‘Foamstream Municipal’ qui,  sous l’action de l’eau chaude et de la mousse (biodégradable à 100 %), éliminent en quelques jours les herbes indésirables et les graines contenues dans le sol.
 
Les désherbeurs thermiques:
 
Si les premières générations de désherbeurs thermiques à flamme ne sont plus d'actualité, les fabricants proposent aujourd'hui des machines particulièrement efficaces et ergonomiques. A commencer par la machine imaginée et conçue par Ripagreen. Techniquement, elle se distingue par un chariot triporteur supportant une bouteille de propane. Poussé ou tracté, s’immisçant dans les moindres recoins, le chariot est équipé d’une lance mobile pointée d’une buse en éventail, propulsant une lame d’air chaud à haute vitesse. Les adventices sèchent en 2 à 3 jours ! 
 
 
Retrouvez tous les produits cités dans notre catégorie : 
 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus