Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésComment choisir son gazon ?

Comment choisir son gazon ?

29 mars 2019

Comment choisir son gazon ?

Il existe un large choix de variété de gazons, sélectionnées depuis de nombreuses années par les obtenteurs. Chaque variété à ses propres spécificités et caractéristiques. Étant donné le nombre de variétés inscrites au catalogue officiel des variétés de gazon, il peut vite devenir difficile de faire un choix ! Les obtenteurs cherchent à conseiller au mieux leurs clients et mettent à leur disposition quantité d'informations. Il est avant tout primordial de choisir l'une des variétés inscrites au catalogue officiel des variétés de gazon. A l'initiative du GNIS (groupement national interprofessionnel des semences et plants), une base de données en ligne (choixdugazon.org) a été mise à disposition des professionnels et permet de comparer les variétés inscrites au catalogue français en fonction de plusieurs critères (tolérance au piétinement, densité, finesse, vitesse d'installation…). Bien souvent, un mélange de plusieurs variétés permettra de répondre à vos besoins en combinant les caractéristiques de plusieurs graminées. Les professionnels peuvent également s’appuyer sur un signe de qualité officiel et un signe interprofessionnel de valorisation pour faire leur choix :

·   le Label Rouge garantit des compositions adaptées pour un usage donné : sport et jeux (résistance au piétinement, régénération rapide), détente et agrément (installation rapide, entretien aisé, utilisation courante) et ornement (esthétisme) et sélectionne les meilleures variétés du catalogue.Le contrôle du Label Rouge est assuré par un organisme certificateur indépendant : le Certipaq en complément du Service Officiel de Contrôle et de Certification des Semences et Plants (SOC) du Ministère de l’Agriculture;

·   le Label Pelouse Eco-Durable sélectionne des associations variétales économes pour l’environnement.

En plus de la qualité variétale établie à partir d'un long processus de sélection (10 à 15 ans), la qualité des semences de gazon peut également être améliorée par ses innovations technologiques appliquées sur la semence. 

Des gazons faciles d'entretien

La tendance actuelle en matière de gazon s'oriente vers des gazons économiques et écologiques qui demandent moins d’arrosage, de nutrition, de tontes, et de traitements. Un gazon qui n’est pas adapté au site (climat et contraintes du sol) et à l’usage prévu, sera plus difficile à pérenniser, plus exigeant en entretien, donc moins économique.Réduire l'entretien est l'une des problématiques les plus souvent rencontrés par les professionnels, cela passe par une réduction de l'apport d'eau et de fertilisants et une diminution de la fréquence des tontes. Afin de réduire le nombre de tonte par an, il faut avant tout choisir une variété peu poussante et se développant lentement, mais ce type de caractéristiques est souvent lié à une installation lente du gazon lors du semis. Dans ce contexte, l'utilisation de gazons de placage permet d'obtenir immédiatement un gazon dense et développé. La vitesse d'installation est un caractère important pour toutes les espèces, elle conditionne le temps nécessaire pour obtenir une belle pelouse.

Retrouvez plus de produits dans notre rubrique : 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus