1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Clôtures barreaudées : zoom sur l'acier

08 mars 2019

Par besoin ou tradition, les propriétés sont la plupart du temps délimitées par des haies, des murets, des linéaires de grillage, des panneaux ou des clôtures à barreaux. Loin de l’image figée d’un alignement parallèle de tiges métalliques rondes, l’offre actuelle de clôtures à barreaux, mise sur des courbes harmonieuses d’une grande pureté, soulignées par des teintes multiples, et des formes minimalistes, toujours appréciées par les clients en quête de sobriété. Dans tous les cas, l’acier signe une grande majorité des clôtures à barreaux et se prête à toutes les fantaisies.

L'acier, un matériau incontournable !

Recyclable à l’infini, peu sensible à la corrosion, compromis parfait entre robustesse et durabilité, l’acier prend toutes les formes qu’on lui impose pour donner naissance aux collections de demain. Avec l’acier, les industriels ont une totale liberté de création à partir d’éléments ronds, carrés, de différents diamètres… permettant de multiples compositions. Dans les usines, tout commence par le bruit des scies automatiques. Là, des tubes et des profilés de différents formats sont débités avant d’être pliés, roulés, cintrés pour prendre les formes souhaitées et former le ‘patron’ de la future clôture. Les pièces en acier sont ensuite soudées avant de subir un traitement anticorrosion. Cette opération implique la projection d’un Primaire Poudre Epoxy, riche en zinc, et des traitements spécialisés (galvanisation à chaud, cataphorèse ou métallisation) dans le cas où une protection renforcée est recherchée (milieu salin par exemple). Après le grenaillage et l’application de la couche anticorrosion, la clôture ‘brute’ est envoyée à la chaîne de peinture (tous les RAL sont disponibles). Projetée à l’aide d’un pistolet électrostatique, une couche de finition à base de polyester thermodurcissable est appliquée avant que les pièces ainsi traitées soient passées en étuve pendant quelques minutes, jusqu’à 220 °C. La polymérisation du revêtement forme une couche dure qui constitue un obstacle infranchissable pour l’humidité ! De plus, l’acier requière uniquement un nettoyage ponctuel à l’eau sans additifs…. Voilà pourquoi il est devenu un matériau de choix dans le secteur de la clôture.

Retrouvez plus de produits dans notre catégorie :  

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus