Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésAspirateurs chargeurs : zéro déchet sur vos surfaces de jeu !

Aspirateurs chargeurs : zéro déchet sur vos surfaces de jeu !

15 mai 2019

Aspirateurs chargeurs : zéro déchet sur vos surfaces de jeu !

Deux types de machines sont principalement utilisées : 

- les aspirateurs chargeurs traînés sur remorque, généralement plus adaptés à l’entretien des surfaces sportives, zone de jeu par zone de jeu (par exemple, green par green) ;

- les aspirateurs chargeurs traînés à prise de force, ressemblant à des remorques déployées sur n’importe quelle surface sportive. Ces outils travaillent de manière rapide et continue. 

Néanmoins, il existe une catégorie d’aspirateurs qui remporte aujourd’hui un certain succès : les modèles autonomes, autotractés ou à pousser, dont les débits d’air sont généralement compris entre 50 et 100 m3/h. Leur largeur de travail ? Moins d’1 m, pour des puissances moteurs allant de 3,5 à 6 cv. A l’arrière, les résidus sont acheminés dans un bac ou un sac en feutre épais de 100 à 200 L. Pour les versions autotractées, les capacités mécaniques et matérielles sont plus importantes : une puissance motrice moyenne de 4 à 9 cv, des largeurs de travail jusqu’à 90 cm, des débits d’air de 50 à 110 m3/min et des sacs de collecte, dont la capacité varie entre 150 et 700 L. Tous se caractérisent par un tuyau d’aspiration muni d’une buse, dont le diamètre moyen est de 15 à 25 cm. Rehaussé d’un guidon, l’utilisateur peut le manier facilement dans la direction souhaitée.


Aspirateurs chargeurs traînés sur remorque

Disposées à l’arrière de tracteurs compacts ou de véhicules équipés d’un plateau benne, ces machines se faufilent partout, grâce notamment au tuyau d’aspiration, d’environ 5 m de long. Ces machines se caractérisent par un débit d’air compris entre 175 et 350 m3/min. Pas un déchet plus petit que le diamètre du tuyau ne leur résiste ! Et plus l’aspirateur est puissant, plus il est en mesure de décoller les déchets du sol, même humides. Pour plus de praticité, la présence d’une roulette et d’un ‘guidon’ sous la buse d’aspiration du tuyau permet à l’utilisateur de l’orienter facilement sur les déchets à évacuer. Feuilles, papiers, bouteilles plastiques… sont ensuite projetés dans la benne, à l’arrière du véhicule de chargement, grâce à un coude d’évacuation fixé au carter. Performants, ces aspirateurs peuvent cependant ramasser des déchets plus grossiers, comme les résidus de taille ou les branchages par exemple. 

Dans cette catégorie, la société Gruau Espaces Verts propose les modèles de la gamme ‘Spidair’ (de 9 à 30 cv), dont le débit d’air moyen est compris entre 175 et 305 m3/h.


Aspirateurs chargeurs traînés à prise de force

Dotés de turbines surdimensionnées (1 000 mm sur certains modèles) et d’une tête d’aspiration flottante, les aspirateurs chargeurs traînés à prise de force (remorques aspiratrices), derrière un tracteur de 25 à 65 cv, sont conçus pour éliminer les feuilles et divers débris organiques présents sur de grands sportifs. N’oublions pas que des déchets verts, laissés au sol pendent 48 h, peuvent générer des brûlures au niveau du gazon. Les déchets plastiques, métalliques… sont également acceptés par les machines, ce qui est très pratique après une rencontre sportive (match, compétitions, tournois…). Malgré une largeur de travail importante, il est possible de nettoyer des zones d’accès restreintes grâce à un tuyau d’aspiration d’appoint, d’environ 5 m pour 500 mm de diamètre, placé juste devant la remorque. Débit d’air affiché : entre 225 et 375 m3/min. Le déchargement des déchets s’effectue à partir d’un simple levier. La benne, d’une capacité de 2 à 20 m3selon les modèles, peut être équipée d’un capot anti-poussière.


Le cas des tondobalais

Les tondobalais sont ultra-polyvalents : ils tondent avec soin de nombreuses surfaces sportives (terrains d’honneur et d’entraînement, fairways, roughs, plaines de jeux, abords de stades…), défeutrent, et ramassent divers déchets à l’aide de brosses (résidus de coupe humides, feuilles mortes, branches, déjections de chevaux dans les paddocks, plastique…). Le tout, en un seul passage. C’est le genre de machines que proposent Kubota et Wiedenmann. Leurs points forts : un démontage facile des lames de tonte par des lames verticales de défeutrage, une capacité accrue de la trémie grâce au broyage des déchets (jusqu’à 3 500 L), un bennage en hauteur (jusqu’à 2,3 m)… Largeur de travail moyenne : entre 120 et 210 cm. 

Retrouvez l’ensemble des produits sur la page « Aspirateurs » de notre rubrique: .

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur Place du Pro
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus